Controverse sur Courbet et l'utilité sociale de l'art - Poche

Note moyenne 
En 1863, Gustave Courbet, exclu du Salon pour son tableau Le Retour de la conférence, presse son ami le théoricien socialiste Pierre-Joseph Proudhon... Lire la suite
4,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1863, Gustave Courbet, exclu du Salon pour son tableau Le Retour de la conférence, presse son ami le théoricien socialiste Pierre-Joseph Proudhon d’en rédiger la défense.Ce qui ne devait être qu’une brochure de quelques pages devient bientôt un vaste traité du rôle social de l’artiste : Du principe de l’art et de sa destination sociale. L’ouvrage, paru en 1865, peu après la mort de son auteur, serait sans doute passé inaperçu si une jeune plume de la critiquene l’avait étrillé sans ménagement, en réaffirmant l’autonomie absolue de l’artiste : ainsi démarre l’irrésistible ascension d’Émile Zola...Ce sont les textes de cette controverse passionnante qui se trouvent pour la première fois réunis dans ce volume par Christophe Salaün.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7555-0591-7
  • EAN
    9782755505917
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 15,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Émile Zola (1840-1902), fréquente dans sa jeunesse Cézanne, et tous deux se passionnent pour les auteurs romantiques : Hugo, Lamartine, et, surtout, Musset. Vers 1860, il commence à écrire, d’abord des vers, puis des contes et des courts romans. C'est à cette époque qu'il rédige les contes réalistes que sont Le Carnet de danse et Celle qui m’aime et qui l'engagent dans sa féconde carrière de prosateur.Ces textes de jeunesse annoncent l’engagement visionnaire du romancier.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Controverse sur Courbet et l'utilité sociale de l'art est également présent dans les rayons