Coproduire nos espaces publics - Formation-action-recherche

Note moyenne 
Bernard Declève et Rosanna Forray - Coproduire nos espaces publics - Formation-action-recherche.
Cet ouvrage, fruit d'une écriture collective, retrace l'itinéraire d'une démarche originale de Formation-Action-Recherche initiée dans le Nord Pas-de... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 29 mai

Résumé

Cet ouvrage, fruit d'une écriture collective, retrace l'itinéraire d'une démarche originale de Formation-Action-Recherche initiée dans le Nord Pas-de Calais autour la problématique de la transformation des espaces publics de proximité dans des quartiers urbains populaires. Pendant trois ans, plus de160 personnes, habitants, élus et techniciens de six villes ont échangé leurs pratiques, posant les jalons d'un réseau d'échanges de savoirs.
On trouvera ici un témoignage des enseignements qu'ils ont tirés de leur expérience et une systématisation des outils et méthodes utilisés. Le collectif Habitat et Développement, responsable de l'animation de la formation-action-recherche présentée ici, fonctionne comme un réseau de coopération scientifique entre chercheurs et acteurs de l'urbain de différents pays européens, africains et latino-américains.
L'équipe se caractérise par une priorité particulière à l'expérimentation de méthodes favorisant le débat démocratique local autour de la production et la gestion du cadre de vie et des infrastructures du mouvement. Dans cette perspective, elle peut faire état d'une expérience accumulée dans 14 pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique latine depuis sa naissance en 1983. Sa recherche évolue aujourd'hui sur trois axes : Production sociale des espaces publics urbains - Mobilités, urbanisme et développement territorial - Patrimoines et renouveau urbain, l'institut regional de la ville : la ville autrement.
Le partenariat des institutions. L'Institut Régional de la Ville (IREV) est un lieu d'échanges, de formation et d'information sur tous les grands enjeux de la société urbaine, et en particulier sur les questions de développement, de justice sociale, de ville "durable"... Pour un projet social au service des acteurs de la ville. L'IREV est un centre de ressources accessible à l'ensemble des acteurs de la ville qu'ils soient professionnels, agents des collectivités locales ou des administrations déconcentrées, élus, salariés et bénévoles des associations...
L'IREV propose des ateliers thématiques et des rencontres régionales de sensibilisation. Il organise des formations en liaison avec des partenaires régionaux. Il met à disposition de tous une lettre d'information "Urbanités", une banque d'expériences, un centre documentaire, un accompagnement à la réflexion et à l'action.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €