Corps-à-corps oeuvre-public - L'expérience des installations interactives

Note moyenne 
L'interactivité nous accompagne dans notre quotidien et rend de plus en plus simultanée la réponse de la machine à l'activité humaine. En art, ce... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'interactivité nous accompagne dans notre quotidien et rend de plus en plus simultanée la réponse de la machine à l'activité humaine. En art, ce dialogue homme-machine démarre en 1969 avec Glowflow de Myron Krueger pour se prolonger jusqu'à nos jours. Ce livre s'intéresse particulièrement à l'installation interactive sous toutes ses formes, de la scénographie aux jeux artistiques à réalités alternées.
Si l'étude de l'art interactif n'est pas nouvelle, notre approche originale consiste à étudier les fondements biologiques, psychologiques et culturels de sa réception. Nous avons donc tenté de faire dialoguer entre elles deux théories, celle de l'énaction de Francisco Varela et du psycho-social de Gilbert Simondon, dans un domaine qui n'est pas le leur : celui de l'art. Cette analyse tient compte des tensions entre la nature et la culture, l'universel et le singulier pour élaborer la notion de somagraphie, en tant qu'inscription corporelle de l'environnement artistique.
La somagraphie problématise la place du corps dans les oeuvres numériques, question qui devient de plus en plus prégnante avec l'évolution des interfaces numériques au plus près du corps (interfaces gestuelles, biométrie, etc.) Le résultat de cette étude consiste à proposer une typologie des oeuvres interactives et de leurs publics mais aussi à proposer aux acteurs institutionnels des médiations créatrices adaptées au public visé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06709-4
  • EAN
    9782343067094
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Lejeune

Françoise Lejeune est Docteur en Arts et enseigne les arts plastiques. Spécialiste des arts numériques, de l'art vidéo à l'art interactif elle a publié des articles sur la réception des scénographies interactives ("Le corps dans l'art expérientiel", Figures de l'art, N°26, 2014) mais aussi des jeux à réalités alternées ("Corps pragmatiste en immersion : quand l'empathie et le plaisir deviennent vecteurs d'expérience esthétique", Corps, 2015 et "Alter Ego : étude ethnographique de la réception d'un jeu artistique à réalités alternées", Interfaces numériques, 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Corps-à-corps oeuvre-public - L'expérience des installations interactives est également présent dans les rayons

31,50 €