Correspondance 1930-1983 - Grand Format

Julien Hervier

(Préfacier)

,

François Poncet

(Traducteur)

,

Helmuth Kiesel

(Postfacier)

Note moyenne 
Ernst Jünger (1895-1998), le plus connu en France des grands écrivains allemands contemporains et Carl Schmitt (1888-1985), le théoricien du politique... Lire la suite
39,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 mai
En magasin

Résumé

Ernst Jünger (1895-1998), le plus connu en France des grands écrivains allemands contemporains et Carl Schmitt (1888-1985), le théoricien du politique probablement le plus cité et commenté dans le monde d'aujourd'hui, se sont rencontrés pour la première fois en 1930. Ils ont dès lors cultivé une relation amicale fondée sur une estime et une admiration intellectuelle réciproque. Tous deux ont été des témoins de premier plan des bouleversements tragiques du XXe siècle.
Sous le IIIe Reich, tandis que Jünger se maintenait dans l'exil intérieur, Schmitt se compromettait, trois ans durant, avec le national-socialisme. Leur amitié en a été affectée et a connu des fluctuations, mais ils n'en ont pas moins correspondu pendant près d'un demi-siècle, mêlant dans leurs lettres confidences personnelle, considérations érudites et regards sur l'évolution du monde. Des échanges dont la richesse et la haute tenue intellectuelle, jamais défaillantes, continuent de nous éclairer.
Outre-Rhin, la publication en 1999 de cette correspondance, procurée par la professeur Helmuth Kiesel, a été un évènement considérable ; une seconde édition a paru en 2012. Ce document exceptionnel est aujourd'hui proposé au public français, dans une traduction de François Poncet et présenté par Julien Hervier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36371-332-2
  • EAN
    9782363713322
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    663 pages
  • Poids
    1.018 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Publiée en Allemagne chez le grand éditeur Klett-Cotta, cette correspondance a connu outre-Rhin un succès immédiat. Une deuxième édition augmentée a d'ailleurs été publiée récemment. La traduction française, due à François Poncet, a été faite d'après cette dernière édition.La moitié environ de l'ouvrage regroupe les commentaires et les notes explicatives de l'un des meilleurs spécialistes allemands de l'oeuvre d'Ernst Jünger, Helmut Kiesel.
L'édition française comporte également une préface inédite de Julien Hervier, qui a notamment assuré l'édition de l'oeuvre de Jünger dans la collection de la Pléiade (Gallimard).

À propos des auteurs

Helmut Kiesek, professeur émérite de littérature allemande contemporaine à l'université de Heidelberg, est connu pour ses recherches en modernité littéraire. On lui doit par ailleurs une biographie monumentale d'Ernst Jünger et différentes éditions critiques qui font autorité. François Poncet, traducteur et chercheur indépendant, est l'auteur de nombreuses études sur l'imaginaire d'Ernst Jünger. Il a collaboré à l'édition de ses Journaux de guerre dans la "Bibliothèque de la Pléiade", et traduit les principaux textes de Carl Schmitt sur le thème du Grand Espace.
Julien Hervier, ancien élève de l'ENS et professeur de littérature comparée, a traduit de nombreux ouvrages de Ernst Jünger. Editeur de ses Journaux de guerre ("Bibliothèque de la Pléiade", 2008) et des Essais ("Foliothèque", 2019), il est également l'auteur d'une biographie de référence (Ernst Jünger, Dans les tempêtes du siècle, Fayard, 2014).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €