Correspondances à trois voix - 1888-1920

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André Gide et Pierre Louÿs - Correspondances à trois voix - 1888-1920.
En donnant en un seul volume les correspondances Gide - Louÿs et Louÿs-Valéry, cette publication éclaire le rôle d'" entraîneur " joué par Pierre... Lire la suite
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Résumé

En donnant en un seul volume les correspondances Gide - Louÿs et Louÿs-Valéry, cette publication éclaire le rôle d'" entraîneur " joué par Pierre Louÿs dans les débuts littéraires de ses deux amis et le fait que, dans un premier temps, le " trio " qu'il forme avec eux fut bien plus complémentaire que leurs évolutions ultérieures ne le laisseraient deviner. L'intérêt de ces premiers échanges tient à une commune ferveur littéraire qui se manifeste en particulier dans le lancement de quelques revues (Potache-Revue, La Conque et Le Centaure). Les germes de la création, les tâtonnements exprimés par leurs juvéniles poèmes, les réciproques critiques qu'ils se font traduisent, sinon leur totale communion d'esprit, du moins des credo esthétiques communs et une même ambition artistique. Après la mise en sommeil des visées littéraires de Valéry à l'automne 1892 et la brouille définitive intervenue entre Gide et Louÿs en 1896, la correspondance entre Louÿs et Valéry connaît une certaine chute de tension jusqu'à ce que la remise en marche de " l'ouvroir " poétique devienne le prétexte d'échanges enflammés oit ils retrouvent les enthousiasmes de leur jeunesse. Ces lettres presque quotidiennes des années 1916-1917 brassent une foule d'idées et de réflexions qui vont nourrir la création de Valéry avec La Jeune Parque et les poèmes de Charmes, tandis que Louÿs accepte avec bonne grâce de servir de miroir et de jouteur à son ami plus doué. Il y a un demi-siècle, Robert Mallet faisait connaître la plus grande partie des lettres échangées entre Gide et Valéry qui n'avaient pas à être reprises ici, Louÿs demeurant dans la coulisse. Ici et là, des bribes et des fragments épars des correspondances Gide-Louÿs et Louÿs-Valéry ont pu être livrés, mais aucune édition intégrale de ces deux autres côtés du triangle n'a été entreprise. Si nous les publions aujourd'hui d'une manière simultanée, c'est pour marquer à vif les ressemblances, les influences, les interférences et les divergences de ces trois auteurs essentiels de la littérature moderne à travers l'un des plus beaux témoignages de ce qui peut naître du commerce et de l'amitié de trois " esprits ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-075910-5
  • EAN
    9782070759101
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1680 pages
  • Poids
    1.59 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,2 cm × 5,8 cm

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L'éditeur en parle

Trois auteurs essentiels de la littérature moderne, et l'un des plus beaux témoignages de ce qui peut naître du commerce et de l'amitié de trois "esprits" .

À propos des auteurs

Peter Fawcett, University Fellow de l'Université de Leicester où il enseigna de 1967 à 2002, et Pascal Mercier, Lecturer à celle de Sheffield, ont édité conjointement la Correspondance André Gide-Jean Schlumberger (1993). Pascal Mercier a aussi réalisé, entre autres travaux érudits, le CD-Rom de l'édition génétique des Caves du Vatican d'André Gide (2001).

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