Les vêtements et les costumes font partie des marqueurs sociaux les plus immédiatement signifiants. Certes, l'habit ne fait pas le moine, mais dans...
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Les vêtements et les costumes font partie des marqueurs sociaux les plus immédiatement signifiants. Certes, l'habit ne fait pas le moine, mais dans les sociétés antiques et médiévales, il était souvent déterminant. Afin de pouvoir rassembler les indices d'un passé lointain et d'analyser par l'étude des costumes réels, imaginés et représentés, les catégories de statut et de rôle essentielles pour la compréhension des sociétés, l'étude de la fonction sociale du costume doit être abordée de diverses manières. La première correspond au costume réel, celui que portent les personnes qui renvoie à leur place dans la société, et sue l'on peut aborder selon trois approches. D'abord, l'archéologie permet d'analyser les rares tissus qui on traversés les siècles. C'est le cas pour les Costumes aristocratiques et populaires à l'époque des grandes migrations en Europe centrale et pour Le costume dans l'Antiquité tardive d'après les vestiges textiles coptes. Ensuite, lorsque les données archéologiques font défaut, les historiens peuvent s'appuyer sur les représentations figurées. On peut ainsi comprendre Le costume mycénien et l'importance de sa teinture par le safran à partir des fresques, réfléchir sur la signification du vêtement grec à l'époque classique à partir des figurines en terre cuite, ou sur Les Grecs, leur vêtement, les image à partir de peintures sur vases. Enfin, les textes fournissent des indications précieuses sur les realia, par exemple sur la fonction de La toga candida et les élections dans la Rome républicaine.
Sommaire
Vêtement et safran dans le rituel : l'importance de la parure dans la société égéenne
Le costume grec à travers les figurines en terre cuite : reflet d'une société démocratique ?
Les Grecs, leurs vêtements, leur image
La toga candida et les élections à Rome sous la République
Le costume satirique dans la poésie satirique latine
" Imperium in virtute esse non in decore " : Le discours sur le costume dans l'Histoire Auguste
Le vêtement, symbole de richesse et de pouvoir, d'après les textes patristiques et hagiographiques du Bas-Empire
Le costume dans la Consolation de Philosophie et les Noces de Mercure et de Philologie de Martianus Capella
Les origines du costume princier féminin à l'époque des Grandes Migrations
Le costume dans l'Antiquité tardive d'après les vestiges textiles coptes