Crise sécuritaire dans les pays du G5 Sahel - Comprendre pour agir - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif est une contribution pluridisciplinaire à la compréhension de la crise sécuritaire dans les pays du G5 Sahel à travers sa genèse... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage collectif est une contribution pluridisciplinaire à la compréhension de la crise sécuritaire dans les pays du G5 Sahel à travers sa genèse et une évaluation des différentes approches et actions proposées pour sa résolution. De l'analyse des articles, il en ressort que la crise politique dans le monde arabe et, plus précisément, la chute du régime libyen de Mouammar Khadafi, n'ont fait que renforcer le vide sécuritaire dans la zone sahélo-saharienne déjà fragilisée par des crises de gouvernance.
Les pays du G5 Sahel font désormais face à une crise sécuritaire qui combine les actions des groupes armés avec une criminalité organisée et une fragilité des Etats exacerbée par des conflits intercommunautaires aux relents ethniques et religieux. La réponse militaire apportée par ces pays a montré ses limites, et un des plus gros défis en matière de politique sécuritaire est de se tourner désormais vers le développement socioéconomique des zones touchées tout en luttant contre les groupes armés dont les revendications ne sont pas toujours clairement avancées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-22264-6
  • EAN
    9782343222646
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.558 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Rouamba-Ouédraogo

Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université Paris 8-Vincennes St.-Denis et d'un DESS en sociologie du développement de l'IEDES-Paris 1 Sorbonne, Valérie OUEDRAOGO (épouse ROUAMBA) est actuellement martre de conférences en sociologie à l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou/Burkina Faso. Ses centres d'intérêt portent sur les questions éducatives, la problématique genre et développement et la gestion des conflits.
Elle a à son actif plusieurs publications sur ces sujets.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Crise sécuritaire dans les pays du G5 Sahel - Comprendre pour agir est également présent dans les rayons

37,00 €