Critique de la pensée dualiste et art contemporain - Grand Format

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Résumé

La modernité occidentale s'est construite sur une série d'oppositions l'autorisant à imposer ses fins destructrices tant à une nature devenue muette qu'aux autres peuples exclus du grand mouvement de l'histoire. Le présent essai rappelle l'origine des principales pensées dualistes ayant nourri l'attitude des modernes. Il montre que celles-ci ne sont pas aussi tranchées qu'on peut le croire et que, depuis le XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine, la philosophie, l'anthropologie et les sciences exactes ont largement mis en cause les théories dualistes.
L'histoire de l'art permet de suivre ce débat en examinant la manière dont théoriciens et artistes ont pensé l'ceuvre au cours des siècles en questionnant les notions d'hylémorphisme et de geste. L'analyse se porte alors sur deux réalités actuelles qui se croisent et nourrissent les pratiques artistiques : la numérisation générale du monde et la nouvelle intelligence d'une matière devenant information.
Dans ces champs nouveaux, toute approche dualiste tend à devenir caduque laissant place à une pensée du devenir rejetant toute idée de modèle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21041-4
  • EAN
    9782343210414
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.329 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Paliard

Pierre Paliard a enseigné l'histoire de l'art à l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence et à l'AMU—Aix Marseille Université. Il a notamment étudié la manière dont le monde rural a inspiré de grands artistes modernes et contemporains dans son livre L'ordre domestique. Mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe (L'Harmattan, 2006). Sa recherche et ses interventions ont porté ces dernières années sur l'évolution des relations entre art et écologie.

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