Croquis d'Histoire - Album

Note moyenne 
Michel Iturria - Croquis d'Histoire.
Michel Iturria est de retour avec un troisième album de dessins d'humour ! Il nous propose de revisiter l'Histoire de France et d'ailleurs à travers... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Michel Iturria est de retour avec un troisième album de dessins d'humour ! Il nous propose de revisiter l'Histoire de France et d'ailleurs à travers 80 dessins de la préhistoire à aujourd'hui, sans oublier quelques clins d'oeil à l'avenir ! Un 3em opus très réussi qui ravira les fans du coup de crayon de notre dessinateur made in Sud-Ouest préféré. Quand nous avons proposé une nouvelle collaboration à l'illustrateur Michel Iturria, celui-ci nous a répondu un grand OUI et avec une proposition de sujet très prometteuse : l'Histoire de France et d'ailleurs ! Comme vous le savez l'Histoire est un de nos sujets préféré aux éditions Cairn et nous sommes absolument fan du coup de crayon d'Iturria et de son univers ! Ce nouvel album, très attendu, est prévu pour septembre 2021 avec en tout 80 dessins allant de la préhistoire à aujourd'hui, en passant par le Moyen-âge, la Renaissance et les grandes périodes qui ont marqué l'Histoire de France mais aussi du monde en général.
Des dessins qui posent des questions, qui amusent, qui dénoncent, qui sont aussi le reflet de l'admiration du dessinateur pour les grands personnages qui ont fait le monde d'Aujourd'hui. Un livre à offrir aux amateurs de dessins humoristiques, de caricatures et bien sûr à tous les lecteurs friands d'Histoire. 4e de couverture : Gamin, Iturria voulait devenir dessinateur d'humour et à l'école il aimait surtout l'Histoire.
Un jour, c'est sûr, il allait se délecter à passer l'Histoire au tamis du dessin d'humour. Ferme partisan d'une histoire chronologique, il s'attache d'abord à percer quelques mystères de la préhistoire : saviez-vous que " l'inventeur " du feu s'appelait Jean- Fabrice Lataillade et qu'il était fortement déprimé ? que la cueillette des cèpes et autres girolles entraîna la découverte de la méthode expérimentale, de la science donc ? ...
Plongeant dans les périodes obscures, Iturria va nous apprendre qu'Attila n'était pas forcément le mauvais bougre et qu'Ivan-le-Terrible pouvait se révéler, par certains côtés, un sympathique modéré à tendances socialisantes. Moyen Age oblige, il a gardé une affection particulière pour l'époque où " les Anglais vendangeaient l'Aquitaine " et explique pourquoi ils continuent obstinément à rouler à gauche ! Un peu plus loin, il éclaire d'un jour nouveau les rapports entre Louis XI et l'ostéopathie, et montre comment Napoléon, aspect ignoré de son oeuvre gigantesque, privilégiait le tourisme vert, ou bien encore comment les soucis matrimoniaux de Jean- Sébastien Bach ou de Karl Marx influencèrent leurs oeuvres respectives.
Dans l'époque bouleversée que nous vivons, porteuse de mutations diverses, ces 80 dessins espiègles qui courent du paléolithique à la conquête de Mars, nous rappellent cette maxime gravée dans le marbre : " Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. " ...en souriant... "

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35068-877-0
  • EAN
    9782350688770
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Après le succès de ces deux premiers albums, Michel Iturria est de retour avec un nouvel opus consacré à l'Histoire ! Avec humour, drôlerie et un peu de moquerie, l'ancien dessinateur de Sud-Ouest nous propose sa vision dessinée de l'Histoire de France !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Iturria

Michel ITTURIA avait 17 ans quand le journal SUD OUEST a publié son premier dessin. Il s'est frotté à de nombreux journaux français et étrangers (PILOTE, LE MONDE, EL DIARIO VASCO, THE INDEPENDANT, LIBERATION). SUD OUEST l'engage en 1974 pour commenter l'actualité d'une manière quotidienne. Il a publié une série de bandes dessinées (LES RUBIPEDES) et fait de l'illustration. En tout, 14000 dessins en un peu plus de quarante ans.
Dans son livre " Dernières nouvelles de l'ours, et autres amis à poils, plumes ou écailles" publié aux Editions Cairn, il oublie la politique pour revenir à ses premières amours, le dessin d'humour " pur ". En 2019 nous signons pour un second album " Un brusque changement d'ère" et nous sommes heureux de publier son 3e album en 2021 "Croquis d'Histoire"

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Croquis d'Histoire est également présent dans les rayons

19,50 €