Croquis étrusques

Note moyenne 
David Herbert Lawrence - Croquis étrusques.
" Les représentations étrusques ont quelque chose de poignant. Ces léopards qui tirent leur longue langue ; ces hippocampes qui vont flottant ; ces... Lire la suite
28,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

" Les représentations étrusques ont quelque chose de poignant. Ces léopards qui tirent leur longue langue ; ces hippocampes qui vont flottant ; ces daims mouchetés qui voudraient esquiver le coup au flanc ou à l'encolure : voilà qu'ils s'insinuent dans notre imagination pour ne plus en partir. Nous revoyons le profil ondoyant de la mer, les dauphins qui bondissent en virgule, le plongeur en sa chute si précise, le petit homme qui derrière lui gravit si vivement la roche... et puis, ces hommes barbus mi-allongés sur les lits de banquet, cette façon qu'ils ont de brandir l'oeuf mystérieux ! et ces femmes à la coiffure conique, quelle étrange manière elles ont de se pencher en avant pour des caresses dont nous ne savons plus rien ! Et c'est gaiement que les esclaves nus se baissent pour saisir les jarres de vin. Leur nudité est leur vêtement même, plus facile à porter qu'une étoffe... [...] C'est comme si un courant puissant venu de quelque vie différente les traversait de part en part, sans rien de commun avec le courant superficiel qui nous anime aujourd'hui ; comme si les Etrusques tiraient leur vitalité de profondeurs inconnues dont l'accès nous est désormais refusé ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35873-019-8
  • EAN
    9782358730198
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 17,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Herbert Lawrence

Lorsque D. H. Lawrence écrit les Croquis étrusques, à la suite d'un bref voyage dans la campagne romaine et en Toscane entrepris en 1927 avec son ami Earl Brewster, il est en train d'achever son ultime roman, L'Amant de lady Chatterley. Malade, même s'il serait le dernier à l'admettre, Lawrence vit comme régénératrice cette descente dans les chambres funéraires d'une civilisation disparue où il découvre une spontanéité, un naturel, une vitalité que, selon lui, l'homme moderne a depuis longtemps perdus. Poète, critique et traducteur, Jean-Baptiste de Seynes, né en 1955 en Suède, est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes publiés aux éditions Obsidiane sous le titre général Vent, une étude. Né à Paris en 1948, Gabriel Levin vit à Jérusalem depuis 1972. Les éditions Le Bruit du temps ont publié, traduits de l'anglais, son deuxième recueil de poèmes, Ostraca, et un livre de proses, Le Tunnel d'Ezéchias et deux autres récits.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,40 €