Cuba 1959-2006 - Révolution dans la culture, Culture dans la Révolution

Note moyenne 
La Révolution Cubaine qui entame sa route dès avant 1959 a été, on le sait, à l'origine d'un nombre impressionnant de changements, voire de bouleversements... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

La Révolution Cubaine qui entame sa route dès avant 1959 a été, on le sait, à l'origine d'un nombre impressionnant de changements, voire de bouleversements idéologiques, politiques, économiques, sociaux, culturels, symboliques, affectifs... Elle ne s'est pas faite sans heurts, sans bonheurs non' plus. De ce point de vue, il est parfois délicat et même difficile de faire la part, avec objectivité et discernement, des avancées et des reculs. Les deux discours violemment contradictoires qui portent, d'un côté sur les acquis, d'un autre côté sur les échecs, et qui attisent une polémique constante en ce qui concerne Cuba, ne sauraient pourtant, à ce- seul prétexte, être étouffés ou contournés. Les accepter en un même lieu - ce livre - s'imposait donc comme un impératif scientifique. Il s'agissait d'explorer la façon dont la culture en son sens le plus large - et le pouvoir mis en place en 1959 ont toujours eu partie liée. Ainsi doit-on'' entendre, en son sens dialectique, le titre retenu : Révolution dans la Culture, Culture dans la Révolution. Dès les premières années, la culture se mit au service de la révolution tout autant que celle-ci l'instrumentation, un processus.. aujourd'hui encore fort significatif. Il était intéressant dès lors de porter l'attention tout autant sur les premiers moments de la période révolutionnaire que sur l'évolution de ces rapports jusqu'à aujourd'hui, sans négliger l'impact' tout particulier de la "période spéciale" qui a marqué durablement les années, 90. Ainsi sont abordés ici les événements saillants de l'histoire de la culture à Cuba, qu'ils soient liés au cadre législatif, à la création d'institutions culturelles, aux différents supports mis en place ou encore aux moyens de diffusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06770-7
  • EAN
    9782296067707
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Moulin Civil, agrégée d'espagnol, est Professeur des universités et Présidente de l'Université de Cergy-Pontoise. Docteur de l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (1994) et Habilitée à Diriger des Recherches (2002), l'essentiel de son travail porte sur la littérature et la culture cubaines contemporaines. Ses travaux de recherches l'ont amenée aussi à s'intéresser plus amplement à la zone caraïbe. Elle est l'auteur d'une soixantaine d'articles portant sur cet espace littéraire et culturel et a coordonné plusieurs ouvrages collectifs: Cuba sous le régime de la Constitution de 1940, Paris, L'Harmattan, 1997; Regards croisés. Cuba/Espagne (XIXe-XXe siècles), Travaux et Documents, 29-2005, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, 2005; Présences haïtiennes, Université de Cergy-Pontoise/Encrage, 2006.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €