Cuba Danse - De la danse classique et contemporaine aux danses traiditionnelles et populaires - Grand Format

Note moyenne 
A Cuba, le "país más bailador del mundo" selon Gabriel García Márquez, la danse est l'art, la vie et la passion de tout un peuple. Cet ouvrage propose... Lire la suite
32,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 mai
En magasin

Résumé

A Cuba, le "país más bailador del mundo" selon Gabriel García Márquez, la danse est l'art, la vie et la passion de tout un peuple. Cet ouvrage propose un étonnant voyage à travers ses expressions et ses talents, entre innovation et tradition, chaussons pointes et pieds nus, élévation vers le ciel et percussion sur la terre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36677-248-7
  • EAN
    9782366772487
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    1.07 Kg
  • Dimensions
    20,2 cm × 26,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cuba Danse raconte, pour la première fois, les multiples facettes de l'univers fascinant des rythmes et des corps "nés pour danser" qui habitent la Isla Grande des Caraïbes, des origines à l'époque coloniale, de la révolution à aujourd'hui. Avant l'arrivée de Fidel Castro, triomphaient à La Havane des cabarets luxueux comme le Sans Souci et le Tropicana où l'on pouvait s'amuser, danser, boire et flirter gaiement.
Et dans le Cuba des théâtres de style franco-italien, construits pour la riche bourgeoisie blanche, sont arrivées les vedettes de l'opéra, de concerts et de ballets. Après 1959, le nouveau gouvernement castriste autorise, finance et soutient des spectacles modernes qui s'intéressent aussi aux cultures orales afro-cubaines les plus authentiques, s'adressant ainsi à l'ensemble de la population. Aujourd'hui, le magnifique ballet classique — oeuvre de la Divine Alicia Alonso, récemment disparue — et la danse moderne énergique — créée par le pionnier Ramiro Guerra — continuent de vibrer à Cuba.
Et, aux cités du folklore, des danses Yoruba et d'autres danses populaires, éblouissent encore celles du désormais mythique Tropicana, le "Lido" de La Havane. La Escuela Nacional de Ballet et l'Istituto Superior de Arte forment des danseurs extraordinaires demandés dans le monde entier et les festivals internationaux biennaux de ballet, qui ont lieu dans la capitale, accueillent des vedettes internationales.
Parmi elles, Carla Fracci, Alessandra Ferri, Maya Plissetskaya, Vladimir Vasiliev, Julio Bocca, Cristina Hoyos, Antonio Gades, Judith Jamison, Anton Dolin, Jean Babilée, Sylvie Guillem et Aurélie Dupont, directrice du ballet de l'Opéra de Paris où, en 1972, Alicia Alonso interpréta sa splendide Giselle. Cuba Danse, en un seul volume, a l'ambition d'une exhaustivité qui manquait dans le panorama de l'édition française et internationale.
Il retrace l'histoire et l'actualité des différents courants et genres, soutenu par près de 400 magnifiques images en couleur. Mais la danse reste un spectacle de rythme et de mouvement : aux photos du livre s'ajoutent des dizaines de liens vers des extraits vidéo de la grande danse cubaine d'hier et d'aujourd'hui, sélectionnés par l'auteure dans les ressources du Web et accessibles instantanément — d'un simple clic — depuis n'importe quel appareil.

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisa Guzzo Vaccarino

Elisa Guzzo Vaccarino évolue dans le monde de la danse depuis plus de quarante ans. En Italie, elle collabore avec des quotidiens et des magasines ("QN", "Ballet2000", "Tanz") ainsi qu'avec la radio nationale. Elle a rédigé les livrets pour des pièces de théâtre et des festivals ainsi que pour des DVD de ballets pour "Classic Voice". Elle a publié des ouvrages sur Béjart, Kylián, Bausch, le Futurisme, les danses internationales et le tango, ainsi que le volume Eros et Danse (Gremese, 2017).
Elle a également travaillé avec l'éditeur italien Einaudi pour des textes sur Maguy Marin, William Forsythe, Anne Teresa De Keersmaeker. Elle a réalisé des émissions de télévision et organisé des expositions, dont "La danza delle Avanguardie" au MART de Rovereto. Elle a enseigné l'Histoire et l'Esthétique de la danse dans différentes universités en Italie et à l'étranger, à l'école de la Scala et au MAS de Milan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Cuba Danse - De la danse classique et contemporaine aux danses traiditionnelles et populaires est également présent dans les rayons

32,00 €