Cuba, totalitarisme tropical

Note moyenne 
Jacobo Machover - Cuba, totalitarisme tropical.
Depuis le renversement du dictateur Fulgencio Batista, en 1959, Fidel Castro règne en maître à Cuba. Le Leader Màximo a résisté à toutes les offensives,... Lire la suite
14,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 8 décembre
En magasin

Résumé

Depuis le renversement du dictateur Fulgencio Batista, en 1959, Fidel Castro règne en maître à Cuba. Le Leader Màximo a résisté à toutes les offensives, à commencer par la tentative de débarquement de la baie des Cochons, comme à tous les bouleversements de l'histoire, y compris l'effondrement de son principal soutien, le communisme soviétique. Ennemi juré des Etats-Unis, il a même pu faire de l'introduction du dollar sur l'île l'ultime outil de la pérennité de son pouvoir. Expert dans l'art de transformer ses déconvenues en victoire, le premier des barbudos a su recouvrir l'extrême violence de son régime du voile du romantisme révolutionnaire doublé de la digne insouciance des paradis tropicaux. Ainsi l'implacable Ernesto Guevara se drape-t-il dans la légende libertaire et planétaire du Che, ainsi la douleur de l'exil, la brutalité de la répression, l'abîme de la pauvreté disparaissent-ils dans les accents de la salsa nostalgique d'un Compay Segundo. Au moment où l'après-Castro se prépare, Jacobo Machover, avec ce livre, fait parler l'histoire du castrisme du point de vue de ses victimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-283-02028-X
  • EAN
    9782283020289
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacobo Machover

Jacobo Machover est né à La Havane. En France depuis 1963, écrivain, journaliste et professeur agrégé à l'université de Paris-XII, il a notamment publié L'An prochain à...La Havane (Les Editions de Paris, 2001) et dirigé l'ouvrage La Havane 1952-1961. D'un dictateur l'autre : explosion des sens et morale révolutionnaire (Autrement, collection " Mémoires ", 1994). Il a été notamment critique littéraire pour le Magazine littéraire et Libération, et correspondant à Paris du quotidien Diario 16 et de la revue Cambio 16. Il écrit aussi bien des essais que de la fiction, tant en espagnol qu'en français. Le chapitre sur la résistance quotidienne à Cuba est de la plume du journaliste indépendant cubain Jésus Zuñiga.

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,20 €