La seconde moitié du XIXe siècle a-t-elle vu émerger en France une culture d'élite particulière, en réaction à la généralisation de la scolarité...
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La seconde moitié du XIXe siècle a-t-elle vu émerger en France une culture d'élite particulière, en réaction à la généralisation de la scolarité publique et à la révolution industrielle qui permettait une production culturelle de masse ? Cette fracture s'est-elle renforcée d'une association entre la culture de masse et le féminin d'une part, la culture d'élite et le masculin d'autre part ? C'est à l'exploration et à la discussion de ces thèses, émises çà et là en Occident depuis plusieurs décennies, qu'est consacré cet ouvrage collectif. Les analyses sont conduites à travers les champs les plus divers - littérature, théâtre, opéra, cinéma, fictions télévisées -, sur des œuvres antérieures, contemporaines ou postérieures à cette grande fracture. Elles permettent non seulement de mieux comprendre les fondements de notre culture, mais aussi de confronter la production culturelle française avec celle des Etats-Unis, souvent perçue ici comme un contre-modèle.
Sommaire
Culture philogyne, culture misogyne : un conflit de classe au cœur de la construction de l'Etat moderne
Féminité de la culture de masse : l'autre de la modernité
Du mélodrame au Grand Guignol : la femme victime dans la dramaturgie populaire au XIXe siècle
Le cinéma d'auteur français, ou l'intime comme évitement du social