Current of Music est le nom qu'Adorno avait choisi pour le livre qui devait rassembler la plupart des textes présentés ici. Élaborés dans le cadre...
Lire la suite
Current of Music est le nom qu'Adorno avait choisi pour le livre qui devait rassembler la plupart des textes présentés ici. Élaborés dans le cadre d'un projet de recherche sociologique américain entre 1938 et 1941, écrits en anglais, ces travaux entendaient faire le point sur la radio, ce " courant musical " qui, selon le philosophe, définissait alors l'actualité de la musique. En dialogue constant avec Benjamin, Adorno étudie de manière détaillée les effets que peut avoir le médium radiophonique sur la perception de la musique et propose une réflexion nuancée sur l'un des premiers vecteurs de la culture de masse. Parallèlement, la collection Philia propose, avec l'ouvrage de Philippe Baudouin sur Walter Benjamin et la radio (Au microphone : Dr. Walter Benjamin. Walter Benjamin et la création radiophonique, 1929-1933), une plongée dans les débuts de la réflexion sur les " médias ".
Sommaire
PHYSIOGNOMONIE DE LA RADIO
Idée d'une physiognomonie de la radio
Catégories de la physiognomonie de la radio
CRITIQUE SOCIALE DE LA MUSIQUE RADIODIFFUSEE
" SUR LA MUSIQUE POPULAIRE ", TEXTES ET MATERIAUX
Habitude d'écoute : analyse des goûts dans la musique populaire légère
Sur la musique populaire
AUTRES MATERIAUX
Expérience ayant pour objet la préférence accordée au matériau ou au traitement, menée sur deux chansons populaires et douze sujets
Le problème de l'expérimentation en psychologie de la musique