Cyberattaque et cyberdéfense - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage examine les modalités du cyberconflit, en particulier la cyberguerre (guerre cybernétique, guerre informatique). Il introduit la notion... Lire la suite
66,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage examine les modalités du cyberconflit, en particulier la cyberguerre (guerre cybernétique, guerre informatique). Il introduit la notion d'affrontements dans la dimension informationnelle (ADI). Ce concept regroupe l'ensemble des opérations et actions situées entre la cybercriminalité et la cyberguerre. La cyberattaque et la cyberdéfense, deux dimensions majeures du cyberconflit, sont développées à l'aide d'analyses de scénarios.
Les questions de géopolitique et de relations internationales sont exposées afin de confronter les discours sur le cyberpouvoir et la cyberpuissance à ceux sur la guerre froide, la guerre nucléaire et les guerres nouvelles. Enfin, le cyberconflit est observé à travers le prisme de l'art de la guerre. Des logiques d'affrontement conventionnelles sont applicables, mais doivent composer avec des phénomènes spécifiques au cyberespace : absence d'attribution des attaques, absence de preuve, réduction des notions de temps et d'espace.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Ventre

Ingénieur CNRS et chercheur au CESDIP (Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales), Daniel Ventre est chargé de cours à Télécom ParisTech et à l'ESSEC. Il est l'auteur d'ouvrages et de nombreux articles sur la guerre de l'information et la cyberguerre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

66,00 €