D'encre et de papier - Une histoire du livre imprimé - Beau Livre

Note moyenne 
Un livre. Que savons-nous de l'histoire de cet objet prodigieux, fruit de l'esprit et de la rencontre d'innombrables savoir-faire ? S'offrant pour la... Lire la suite
89,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 31 mai
En magasin

Résumé

Un livre. Que savons-nous de l'histoire de cet objet prodigieux, fruit de l'esprit et de la rencontre d'innombrables savoir-faire ? S'offrant pour la réflexion autant que pour la rêverie, le livre imprimé est jugé tantôt chef-d'oeuvre tantôt bien quelconque ; il peut être couvert d'éloges ou de critiques, mais aussi contrôlé, censuré parfois. S'acquérant à grands frais ou pour presque rien, il est quelquefois volé, souvent collectionné, classé...
mais aussi pilonné. Son histoire, longue et complexe, restituée avec subtilité et vigueur, nous rappelle que, de l'aube de l'imprimerie jusqu'au XXIe siècle, il n'a cessé de révolutionner les pratiques d'écriture et de lecture, de bouleverser les langues et l'univers des images, et qu'il marque matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires, les mémoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-15517-9
  • EAN
    9782330155179
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    1.54 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 27,6 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Marc Chatelain est conservateur des bibliothèques, directeur de la Réserve des livres rares à la Bibliothèque nationale de France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire du livre et de la littérature au XVIIe siècle, parmi lesquels La Bibliothèque de l'honnête homme : livres, lecture et collections en France à l'âge classique (BNF, 2003). Olivier Deloignon est chercheur associé à l'Université de Strasbourg et professeur d'histoire de la typographie et du livre à la Haute école des arts du Rhin.
Il est l'auteur d'articles scientifiques consacrés à l'histoire du livre, de la typographie et de l'illustration. Commissaire d'expositions, il a rédigé et dirigé des catalogues (comme La Poudre, l'Encre et le Plomb, 2016) et des ouvrages collectifs (comme Impressions, avec R. Jerusalmy, P. Ory et J.-M. Providence, photos de Fr. Deladerrière et S. Couturier, Imprimerie nationale Editions, 2021). Il a été le conseiller scientifique de plusieurs documentaires (comme Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie de Marc Jampolsky, Arte éditions, 2017).
Jean-Yves Mollier est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin. Spécialiste de l'histoire de l'édition, du livre et de la lecture, il est l'auteur de nombreux ouvrages : L'Argent et les Lettres. Histoire du capitalisme d'édition (Fayard,1988), Edition, presse et pouvoir en France au XXe siècle (Fayard, 2008), Une autre histoire de l'édition française (La Fabrique, 2015, 2018 et 2019), Interdiction de publier.
La censure d'hier à aujourd'hui (Double Ponctuation, 2020), Une histoire des libraires et de la librairie (Imprimerie nationale Editions, 2021), et il a dirigé les trois éditions d'Où va le livre ? (La Dispute, 2000, 2002 et 2007).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

89,00 €