"D'une voix et plaintive et hardie" - La tragédie française et le féminin entre 1537 et 1583 - Grand Format

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Résumé

Voici comment, dans un prologue adressé au Roi, Etienne Jodelle définit la pièce qui est sur le point d'être jouée devant lui : [...] C'est une Tragedie. Qui d'une voix et plaintive et hardie Te represente un Romain Marc Antoine Et Cléopatre Egyptienne Roine [...]. Si la voix de la tragédie est "et plaintive et hardie", la critique moderne a essentiellement retenu le premier adjectif, jusqu'à en faire un point majeur de la définition du genre au XVIe siècle.
Que faire alors de la seconde épithète avancée par Jodelle ? Le dramaturge définit ici la voix de sa tragédie, mais il s'agit également pour lui d'y associer la voix de son héroïne, Cléopâtre, dont la hardiesse est célébrée dans la pièce. Nina Hugot examine l'ensemble des pièces tragiques imprimées entre 1537 et 1583 et souligne l'importance des deux versants de cette caractérisation de la tragédie et de son héroïne dans la constitution de l'esthétique du genre au XVIe siècle.

Sommaire

  • "AUX ESPRITS DESIREUX DES PASSIONS ET LARMES" : LES FEMMES ET LE FEMININ DANS L'ELABORATION DU GENRE TRAGIQUE
    • Femmes et tragédie
    • Le féminin en théorie
    • Première approche du corpus : panorama des personnages féminins
  • "NOSTRE SEXE IMBECILLE" : LE FEMININ EN DISCOURS
    • Un discours du féminin ?
    • Lieux communs du discours sur les femmes
    • Des femmes inconvenantes ou exceptionnelles ?
  • "ET PLAINTIVE ET HARDIE" : LES FEMMES SUR LA SCENE TRAGIQUE
    • Une action tragique ?
    • Les femmes dans l'intrigue
    • Le spectacle des femmes, "et plaintif et hardi"

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2021
  • Editeur
  • Collection
    Travaux d'Humanisme et Renai
  • ISBN
    978-2-600-06282-4
  • EAN
    9782600062824
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    592 pages
  • Poids
    1.195 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,8 cm × 3,0 cm

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L'éditeur en parle

This study examines all tragic pieces printed between 1537 and 1583 in order to emphasize the importance of the two sides of tragedy – plaintive and bold –in the constitution of the aesthetic of the genre in the 16th century.

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