Dans le calme du soir - Grand Format

Prix Gustave Flaubert
Note moyenne 
Soudain, la mémoire réclame sa part de souvenirs, fidèles ou embellis, parfois distordus par les caprices du temps. Soixante-sept ans est un âge raisonnable... Lire la suite
25,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 mai
En magasin

Résumé

Soudain, la mémoire réclame sa part de souvenirs, fidèles ou embellis, parfois distordus par les caprices du temps. Soixante-sept ans est un âge raisonnable pour répondre à son injonction. Souvenirs de la classe de neige, à l'époque des premiers tire-flemme ; souvenirs d'un passage en coup de vent dans une école des beaux-arts ; souvenirs d'un emploi de manoeuvre, sans lendemain ; souvenirs de la mort aussi ; et puis souvenirs de trois oncles : le premier, jeune appelé de la guerre d'Indochine ; le second, combattant aux côtés du général Leclerc après avoir été enrôlé de force dans la Wehrmacht ; quant au troisième, Italien et fils d'un fasciste, il fut un diplomate influent de la construction européenne.
Trois oncles, trois fantômes, avec leur panache, leurs secrets, leurs blessures. L'auteur évoque les villes qu'il n'a pas oubliées : Paris, Strasbourg, Lausanne, Aoste, Mantoue, Athènes, et puis Arles, où il vit. Autre récit : deux vieux artistes vont mourir ; surréalistes oubliés de l'histoire de l'art, ils laissent une oeuvre considérable, à la merci du premier boutiquier venu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-814-0
  • EAN
    9782882508140
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 23,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il est un temps où la mémoire réclame sa part de souvenirs, fidèles ou embellis, ou encore distordus par le passage des jours. Soixante-sept ans : c'est un âge raisonnable pour se livrer à cet exercice. Souvenirs de la classe de neige, à l'époque des premiers tire-fesses (ou "tire-flemme" , en Suisse romande), souvenirs d'un bref séjour à l'Ecole des beaux-arts, au temps de l'adolescence, souvenirs d'un labeur éprouvant, sans lendemain, souvenirs de la mort aussi ; et puis souvenirs de la famille, et notamment de trois oncles : l'un a combattu aux côtés du général Leclerc après avoir été enrôlé de force dans la Wehrmacht ; un autre a fait la guerre d'Indochine ; quant au troisième, fils d'un important fasciste italien, il est devenu un diplomate influent de la construction européenne.
Trois oncles, trois fantômes qui reviennent toujours, confiant à leur neveu leur fierté, leurs souffrances, leurs petits et grands secrets, comme autant de moments douloureux de l'Histoire de France. L'auteur évoque aussi les villes de sa jeunesse : Strasbourg, Paris, Lausanne, Aoste, Athènes, et enfin Arles, où il vit. Et pour finir, un récit, entre réalité et fiction : deux vieux artistes vont mourir.
Qui se souviendra de ces oubliés de l'Histoire de l'art ? Une histoire bâtie comme un bref roman noir.

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Pajak

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine, d'une mère professeure et d'un père artiste peintre. Jusqu'à l'âge de quarante-cinq ans, il a alterné travail intérimaire et longs séjours dans le monde entier. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, souvent écrits et dessinés, dont L'Immense Solitude, Le Chagrin d'amour et les neuf volumes du Manifeste incertain, récompensés par de nombreux prix littéraires et traduits dans plusieurs pays.
Editeur depuis une vingtaine d'années des Cahiers dessinés à Paris, il est également commissaire d'expositions et réalisateur de deux documentaires et d'un film expérimental.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €