De Charybde en Scylla - Risques, périls et fortunes de mer du XVIe siècle à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
La maîtrise du danger, jusqu'à la recherche vaine d'un " risque zéro ", est devenue l'une des facettes de la modernité. Jadis, la mer a largement... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

La maîtrise du danger, jusqu'à la recherche vaine d'un " risque zéro ", est devenue l'une des facettes de la modernité. Jadis, la mer a largement mais étrangement participé à l'appréhension du risque. Ce milieu a constitué pour les périodes anciennes une sorte d'immense réservoir où, aux sources de " la fortune ", venait s'adjoindre un ensemble de constructions imaginaires, généralement monstrueuses, comme pour mieux souligner la malignité native du milieu océanique.
A la violence des éléments à laquelle devaient faire face ceux qui prenaient la mer, s'ajoutait une inclination logique à le peupler de créatures horribles et diaboliques qui accroissaient l'éventail des aléas jusqu'à celui, ultime, d'être immergé définitivement dans les abysses de ce monde infernal. De l'imaginaire de la peur aux réalités du risque en mer, les auteurs nous entraînent dans un récit peuplé de naufrages, d'animaux fabuleux, de piraterie, de flibuste, et de la peur de l'autre aussi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-9667-1
  • EAN
    9782701196671
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.618 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,1 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'homme et la mer : imaginaire et réalités des fortunes de mer

À propos des auteurs

Alain Cabantous est un historien moderniste français spécialiste d'histoire sociale et culturelle, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Paris I-Panthéon- Sorbonne. Ses travaux portent sur l'histoire sociale, urbaine et maritime de l'Europe du Nord entre le XVIIe et le XIXe siècle. Il a notamment publié L'Histoire du blasphème en Occident (Albin Michel, réédité en 2016), Entre fêtes et clochers.
Profane et sacré dans l'Europe moderne (Fayard, 2002), Les Français, la Terre et la Mer (Fayard, 2005), Histoire de la nuit XVIIe-XVIIIe (Fayard, 2009) et Le Dimanche, une histoire - Europe occidentale - 1600-1830 (Seuil, 2013). Gilbert Buti est professeur des universités en histoire moderne à l'université d'Aix-Marseille. Ses champs de recherche portent sur les économies maritimes et les sociétés littorales en Méditerranée (XVIIe-XVIIIe siècles) : échanges, acteurs commerciaux, cabotage.
Il a notamment publié Etre marin en Europe occidentale - 1550-1850 (PUR, 2016), Histoire des pirates et des corsaires. De l'Antiquité à nos jours (CNRS Editions, 2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €