Ce recueil d'études est une contribution destinée à éclairer certains aspects méconnus du commerce de l'être humain entre l'Afrique et les Amériques...
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Ce recueil d'études est une contribution destinée à éclairer certains aspects méconnus du commerce de l'être humain entre l'Afrique et les Amériques coloniales espagnoles, puis de l'existence du noir parmi les autres composantes ethniques de ces territoires, qui donnèrent lieu à des projets sous-tendus par une curieuse dialectique entre l'utopie et la réalité. La première partie met en évidence quelques repères significatifs pour l'étude de l'évolution des mentalités en matière de traite depuis la découverte du Nouveau Monde. La seconde examine des propositions et des réflexions destinées à faciliter l'intégration de l'esclave dans la société hispano-américaine, dont les aspects utopiques étaient à la dimension des difficultés éprouvées en ce domaine. La résistance du noir à se laisser enfermer dans les schémas préconçus suscita l'apparition d'une nouvelle culture.
Sommaire
LES ESPAGNOLS ET L'AFRIQUE
La " Mina de oro " : du conflit luso-castillan aux traités d'Alcaçovas (1479) et de Tordesillas (1494)
Cristobal Colon y Africa
Las Casas et l'esclavage des Noirs : logique d'un revirement
De l'" undécimo remedio " de Las Casas (1516) au projet de traite des Noirs de 1518
Du bon usage de la monstruosité : la vision de l'Afrique chez Alonso de Sandoval
La embajada de Arda en Cartagena de Indias (1657) y la mision de los capuchinos en este reino (1658-1661) : del quid pro quo al fracaso
Un proyecto utopico de Compaña de Guinea (1682)
Un proyecto de liberalizacion de la trata de los negros hacia las Indias occidentales (1778)
LE NOIR AUX AMERIQUES ESPAGNOLES
Les Noirs et l'antilascasisme de Matienzo (Gobierno del Peru, 1567)
L'intégration des Noirs dans le discours de Felipe Guaman Poma de Ayala
Quelques visions utopiques de l'esclavage des Noirs aux Indes occidentales
Las vistas de un arbitrista sobre la aparicion de un hombre nuevo en las Indias occidentales (mitad del siglo XVIII)
La philanthropie abolitionniste chez Alexandre de Humboldt : dialectique de l'idéalisme et du réalisme
Religions et croyances dans Biografia de un cimarron de Miguel Barnet : du refus à la tolérance
Jean-Pierre TARDIEU, professeur de civilisation hispano-américaine à l'Université de La Réunion, travaille sur la mentalité coloniale espagnole et plus particulièrement sur la diaspora noire aux Amériques.
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