De l'économie politique à l'économie poétique - Grand Format

Note moyenne 
Le mouvement écologique a dénoncé la dévastation de la nature consécutive à l'industrialisation de la planète. Or il tient peu compte des ravages... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Le mouvement écologique a dénoncé la dévastation de la nature consécutive à l'industrialisation de la planète. Or il tient peu compte des ravages humains, symboliques et poétiques occasionnés. Pour cette pensée il serait plus pressant de lutter contre les nuisances sur l'environnement que de s'intéresser à l'injustice économique et à la destruction des cadres de vie et de production. Au gaspillage et à la dépense, cette philosophie oppose l'attitude vertueuse de restriction d'une "économie économe".
De fait, le développement durable fait disparaître le concept de progrès laissant la laideur écologique s'installer qui peut être aussi durable que la disharmonie des rapports humains. En opposition, nous définirons au-dessus de toute politique, de tout intérêt économique, de toute innovation technique, des nouveaux droits dits "poétiques" destinés à veiller au maintien des liens de fraternité et de proximités entre les hommes.
Après avoir analysé l'esprit et le "génie" du capitalisme, nous proposerons de rompre avec des siècles de division du travail qui a eu pour conséquence de créer des monstres multinationaux, des usines concentrationnaires. Nous chercherons à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation : l'échange de biens et services doit devenir un prétexte à la rencontre, une occasion de renforcer les liens humains.
Le troisième stade de l'humanité sera défini comme celui qui succédera à la conquête territoriale puis économique, celui du dépassement de la lutte sous toutes ses formes (guerres, luttes de classes, luttes entre producteurs). Nous examinerons à quelles conditions le principe de gratuité permet de faire correspondre le niveau de la consommation à celui des besoins. Nous esquisserons enfin le concept d'économie poétique fastueuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-24210-1
  • EAN
    9782343242101
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jack Micalef

Jean-Jack MICALEF a abordé en philosophe les questions de physique et publié deux livres dans la discipline : principes de physique (I) et principes de cosmophysique (II). Il a édité également en philosophie pure chez l'harmattan : De l'univers éternel à l'éternité de l'homme. Il a enseigné la philosophie en France et à l'étranger.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €