En cours de chargement...
Les écrivains et les peintres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont largement contribué à préparer le terrain et à mieux mettre en évidence l'impact des traductions successives des Mille et une Nuits sur la scène littéraire française. Les Surréalistes ont reconnu ces contes arabes comme faisant partie des références préférées du groupe. C'est la guerre du Maroc en 1925 qui a poussé les Surréalistes à entreprendre d'inscrire l'Orient dans l'ordre des préoccupations majeures.
L'Exposition Coloniale de 1931 canalisa les courants de contestation et de re-définition du regard sur l'Orient. La littérature, la peinture et le cinéma ont contribué à faire revivre cet Orient dans la pensée française et européenne. Breton, Eluard, Mabille, Ernst, Dali, Picasso, ont servi cette cause. La femme représente le lien entre l'Occident et l'Orient. Incarnée par Shahrazâde, longtemps mise à l'écart, elle participe désormais au développement de la prise de position à son égard.
Les Surréalistes l'ont défendue et l'ont intégrée dans leur lutte contre l'obscurantisme sous toutes ses formes. Elle devient muse et inspiratrice. Nous avons cherché à apprécier l'influence de l'Orient et des Nuits sur les Surréalistes. Cette perspective permet d'apprécier la position des Surréalistes. Ils sont à la fois héritiers des images antérieures et novateurs en ce qu'ils ne se sont pas contentés d'une exotisme de l'imaginaire : ils se sont engagés existentiellement dans la re-définition de l'art et ils ont donnée un sens politique à leur soutien aux peuples d'Orient.