De la dictature à la "démocrazy" aux Comores - Grand Format

Note moyenne 
Depuis au moins trente ans (1990), après l'assassinat du dictateur Ahmed Abdallah Abderemane, les Comores comme les autres dictatures d'Afrique ont été... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Depuis au moins trente ans (1990), après l'assassinat du dictateur Ahmed Abdallah Abderemane, les Comores comme les autres dictatures d'Afrique ont été secouées par le vent démocratique qui avait commencé à souffler dans les pays de l'Est, avant de faire tomber le mur de Berlin et balayer en même temps pendant la même période le système d'apartheid en Afrique du Sud. Une nouvelle ère commence donc et les Africains, notamment les "Damnés", parmi eux, exigent la démocratisation de la vie politique dans le continent, mais aussi dans les îles de l'océan Indien.
La République des Comores, jusqu'en 1990, avait vécu sous l'influence directe des mercenaires français, et après leur départ, les Comoriens ont commencé une nouvelle ère. Plusieurs leaders politiques ont pris la fuite vers l'étranger, d'autres ont été arrêtés de manière violente et agressive, d'autres enfin ont été emprisonnés. Malheureusement, la nouvelle classe dirigeante ne diffère en rien de la précédente et les pratiques malsaines restent les mêmes : détournement des deniers publics, favoritisme, corruption, irresponsabilité collective, absence d'un contre-pouvoir, instauration d'une monarchie version XXIe siècle (nommée "democrazy").
Cette trouvaille sémantique a depuis fait florès, donnant son nom à un jeu de société où les lois les plus absurdes sont sans cesse modifiées pour le vote des participants, et suscitant en Afrique subsaharienne et dans les îles de l'océan Indien, notamment en Union des Comores, des équivalents comme "démocratie" au Gabon, au Mali, en RD Congo ou encore, très récemment, au Tchad. Cet ouvrage porte un regard aiguisé et sans concession sur les maux de la société comorienne post-coloniale, et apporte indéniablement une contribution notable pour l'émergence d'une vraie démocratie aux Comores.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-23838-8
  • EAN
    9782343238388
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.186 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Djaffar Mmadi

Djaffar Mmadi est professeur à l'université des Comores, actuellement coordinateur du laboratoire de recherche sur la cohésion sociale de la jeune université des Comores, dont il fut le secrétaire général (2011-2016), après avoir été directeur du centre national de documentation et de recherche scientifique des Comores (CNDRS). Il fut aussi plusieurs fois ministre sous Azali (I) et secrétaire général de la présidence de la République.
Il est l'auteur de nombreux travaux de recherche, parmi lesquels, une thèse de doctorat sur Frantz Fanon soutenue à l'université de Paris I Sorbonne en 1993, sous la direction du professeur Louis Sala-Molins.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

De la dictature à la "démocrazy" aux Comores est également présent dans les rayons

15,50 €