De la gymnastique - Santé, Beauté... La Guerre

Note moyenne 
Le traité De la Gymnastique est une oeuvre de Philostrate l'Ancien, écrivain du IIIe siècle de notre ère (vivant peut-être sous le règne de l'empereur... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Le traité De la Gymnastique est une oeuvre de Philostrate l'Ancien, écrivain du IIIe siècle de notre ère (vivant peut-être sous le règne de l'empereur Héliogabale). Il s'agit du seul texte complet sur ce sujet qui nous soit parvenu. Publié pour la première fois au XIXe siècle, il traite d'un sujet majeur pour les Anciens : la question des rapports entre la forme du vivant, la santé et la beauté. Quelle opinion faut-il adopter sur la gymnastique ? Quelle autre, si ce n'est de la tenir pour une science (sophia), composée de médecine et de pédotribie, science annexe de la médecine ? Le pédotribe exécute les manoeuvres que le gymnaste ordonne, sous le regard du médecin.
Le gymnaste, dit Philostrate, est le meilleur juge de la nature. Ce texte est mis en parallèle avec le traité De Gymnastica publié par grand médecin italien Mercuriale (1530-1606), qui ne pouvait avoir connaissance du texte de Philostrate mais qui montre une incroyable érudition pour reconstituer toute la littérature antique sur le sport.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87772-511-8
  • EAN
    9782877725118
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philostrate

Jackie Pigeaud est professeur émérite de l'Université de Nantes, membre senior honoraire de l'Institut Universitaire de France et membre du Comité national français d'Histoire et de Philosophie des Sciences. Il a publié de nombreux ouvrages dont Les loges de Philostrate (Le Passeur, 2003), La maladie de l'âme (Les Belles Lettres, 3e édition 2007), L'Art et le Vivant (Gallimard, 1995), Poétiques du corps (Les Belles Lettres, 2008) et Melancholia (Payot-Rivages, 2008).
Il a codirigé Les Epicuriens (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010), pour lequel il a traduit le De Rerum Natura de Lucrèce. Dernier ouvrage paru : Que veulent les femmes ?(Payot, 2010). Il a publié une présentation du traité De la Peinture de Pline l'Ancien (chapitre XXXV de l'Histoire naturelle) aux éditions Errance (2009).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €