Décentraliser au Cameroun - Dynamiques institutionnelles et logiques des acteurs - Grand Format

Charles Nach Mback

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
La décentralisation est aujourd'hui l'un des acquis des processus démocratiques qui ont enclenché des réformes institutionnelles dans beaucoup des... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La décentralisation est aujourd'hui l'un des acquis des processus démocratiques qui ont enclenché des réformes institutionnelles dans beaucoup des pays africains subsahariens au milieu des années 1990. Marqueur de décentrage de l'Etat dans des sites ayant jadis relevé de sa fonctionnalité régalienne, le processus de décentralisation est lesté par le discours légitime d'un ensemble de vertus : bonne gouvernance, mieux d'Etat/moins d'Etat, société civile, développement communautaire, participation citoyenne, démocratie locale...
Les institutions de Bretton Woods (BM, FMI) et les acteurs de la société civile créditent la décentralisation d'une recette qui répond aux dérives de la gouvernance dans les Etats africains longtemps marqués par le centralisme institutionnel. Il était temps d'ouvrir les vannes à un système de management public pluraliste, flexible, en tout cas moins rigide et paralysant, avec au bout la construction d'un espace local animé par des acteurs sociaux autour des enjeux périphériques.
Somme de regards pluriels et multidisciplinaires (sociologie, science politique, droit), les études réunies dans cet ouvrage privilégient les observations empiriques et les approches contextuelles du processus de la décentralisation au Cameroun. Au-delà de la teneur institutionnelle et du décor normatif meublé parla loi de 2004, la décentralisation est restituée au vitriol de ses modes d'expression concrète.
Une telle dynamique institutionnelle se module au gré de ruses, d'imaginaires et de logiques qui créent finalement un "monde" a où des couples normes/pratiques, coopération/collusion, rationalité/intérêt, positions/oppositions sont autant de matrices qui dépeignent la configuration complexe d'une réforme en séquence de structuration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14519-8
  • EAN
    9782343145198
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alawadi Zelao

Alawadi ZELAO est enseignant-chercheur et professeur de sociologie politique à l'université de Dschang au Cameroun. Il y exerce au titre de vice-doyen chargé de la Recherche et de la Coopération à la Faculté des Sciences juridiques et politiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €