Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains - Tome 2, Imaginaires et pratiques du développement à l'épreuve de la politique internationale

Note moyenne 
Hilaire de Prince Pokam et Aboubakr Tandia - Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains - Tome 2, Imaginaires et pratiques du développement à l'épreuve de la politique internationale.
Le second tome de cet ouvrage essaie de démontrer que depuis les années 1960, l'Afrique qui dispose de beaucoup d'atouts se comporte pourtant de moins... Lire la suite
35,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le second tome de cet ouvrage essaie de démontrer que depuis les années 1960, l'Afrique qui dispose de beaucoup d'atouts se comporte pourtant de moins en moins comme un actant et de plus en plus comme un acteur ayant désormais un rôle significatif à jouer dans la politique internationale malgré la diversité des contextes nationaux. Car, loin de constituer exclusivement un enjeu du jeu international, elle est un acteur à part entière de ce jeu à travers sa participation à la gouvernance mondiale.
Cependant, il y a encore du chemin à parcourir eu égard à de nombreux défis à relever. Et pour être à même de jouer un rôle majeur sur la scène internationale, l'Afrique doit non seulement investir les centres de pouvoir internationaux, mais aussi savoir et pouvoir négocier avec les puissants du monde pour instaurer des relations basées sur le partenariat, la confiance, la morale, la justice et l'équité.
Ceci à travers une "appropriation africaine du jeu international" et une insertion heureuse et bénéfique à la mondialisation en cours. Ainsi, le passage définitif du statut d'actant à celui d'acteur confirmé de cette "mondialisation" sera assuré ; ou bien, pourquoi pas, à un autre processus plus inclusif et reconnaissant à l'égard des réalités, des potentialités et des volontés créatrices africaines, qui ne porterait pas forcément ce nom.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-29322-6
  • EAN
    9782336293226
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hilaire de Prince Pokam est docteur en science politique de l'université Paris X-Nanterre. Il est enseignant à l'université Dschang (Cameroun). Ses recherches actuelles portent notamment sur les relations entre les grandes puissances et les puissances émergentes en Afrique, la communauté internationale et la gouvernance en Afrique. Aboubakr Tandia est diplômé en science politique des universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis.
Ses recherches portent sur les dynamiques transfrontalières et les questions de paix, de conflits, de religion et de politique dans les pays de la Sénégambie méridionale. Alain Laurent Aboa est enseignant-chercheur à l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan. Ses recherches conduites selon une approche sociolinguistique décrivent les variations du français en Afrique. Adama Sadio est diplômé en sociologie et en sciences politiques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Il prépare son doctorat à l'université de Rouen et de Dakar. Ses recherches actuelles traitent de la stabilité des institutions en Afrique, des questions électorales et de la conditionnalité politique des puissances occidentales en Afrique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains - Tome 2, Imaginaires et pratiques du développement à l'épreuve de la politique internationale est également présent dans les rayons

35,50 €