Démocratie, gouvernance locale et justice sociale - En Afrique et au-delà - Grand Format

Note moyenne 
La démocratie est analysée ici à partir de deux de ses objectifs : la gouvernance locale et la justice sociale. La démocratie représentative traditionnelle,... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 20 mai
En magasin

Résumé

La démocratie est analysée ici à partir de deux de ses objectifs : la gouvernance locale et la justice sociale. La démocratie représentative traditionnelle, telle que conçue par Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu, etc. n'ayant pas permis d'atteindre ces objectifs dans beaucoup de pays, on en vient, de nos jours, à l'idée de "démocratiser la démocratie". Cette approche porte désormais l'attention sur une conception alternative de la démocratie, celle qui est à la fois participative, délibérative et redistributive.
Avec l'exigence de la décentralisation comme pilier de la démocratie participative, les collectivités locales sont appelées à mettre en place des dispositifs qui facilitent la participation citoyenne et la transitivité entre les élus locaux, les citoyens et la société civile, dans l'élaboration des décisions et de l'action municipale. Dans les Etats africains, la décentralisation est envisagée pour améliorer le niveau d'efficacité des services publics dans le cadre des stratégies de développement.
L'intervention des citoyens dans les décisions politiques est l'une des préoccupations de la gouvernance locale et de l'action politique. Cette intervention directe des citoyens dans les décisions politiques s'impose comme gage de la gouvernance locale et de la justice sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18574-3
  • EAN
    9782343185743
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Mme Koutchoukalo Tchassim, première femme professeur titulaire de lettres modernes du Togo, elle est enseignant-chercheur à l'Université de Lomé et directrice du Centre Confucius. Monsieur N'buéké Adovi Goeh Akue est professeur titulaire en histoire et enseignant-chercheur à l'Université de Lomé. Monsieur lba Bilina Ballong est professeur titulaire en philosophie et enseignant-chercheur à l'Université de Lomé.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Démocratie, gouvernance locale et justice sociale - En Afrique et au-delà est également présent dans les rayons

31,00 €