Démocratie(s), parlementarismes(s) et légitimité(s) - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Cet ouvrage réunit des chercheurs issus des principaux centres, chaires et réseaux de recherche en études législatives d'Amérique du Nord, d'Europe... Lire la suite
72,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage réunit des chercheurs issus des principaux centres, chaires et réseaux de recherche en études législatives d'Amérique du Nord, d'Europe et du Maghreb. Leurs contributions en anglais et en français visent à comprendre les différentes transformations de la démocratie représentative dans un système concurrentiel des formes démocratiques (participative, délibérative, etc.) et de nouvelles hiérarchisations législatives (l'européanisation, le fédéralisme et le parlementarisme rationalisé).
Il s'agit en premier lieu d'analyser les députés et la fabrication contemporaine de la loi, c'est-à-dire comment ils travaillent dans les commissions, usent de leurs pouvoirs d'interpellation et quels sont leurs rapports aux groupes d'intérêts. Il s'agit en second lieu d'évaluer la nature et les modalités du contrôle parlementaire notamment en s'intéressant aux ressources administratives mises à leurs dispositions et à leurs pouvoirs dans le domaine budgétaire.
Il s'agit in fine de comprendre en quoi la composition du corps électoral et la construction de l'opinion politique, le fonctionnement des partis politiques et des groupes parlementaires, le contexte institutionnel fédéral et/ou post-autoritaire déterminent ou non le degré d'autonomie et d'efficacité parlementaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-6435-9
  • EAN
    9782802764359
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.452 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La collection ETUDES PARLEMENTAIRES, dirigée par Philippe Poirier, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg, a pour ambition de publier des oeuvres originales sur l'état de la démocratie représentative et du parlementarisme à travers le monde. Elle rassemble à la fois des ouvrages en droit constitutionnel, en histoire parlementaire et en sciences politiques.

À propos des auteurs

Sous la direction de Nadim Farhat et Philippe Poirier, l'ouvrage rassemble les contributions de M. Djouldem, maître de conférences en science politique à l'Université Paul Valéry de Montpellier, C. Fasone, professeur associe de science politique du Centro di Studi sul Parlamente de la LUISS Guido Carli de Rome, F. Gélineau, titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, professeur de science politique à l'Université Laval, A-L.
Högenauer, chercheuse en science politique à l'Université du Luxembourg, M. Kerby, enseignant-chercheur en science politique à la School of Politics and International Relations de l'Université Nationale d'Australie, R. Kies, chercheur en science politique à l'Université du Luxembourg, A. Ladner, professeur de science politique à l'Institut de hautes études en administration publique et politiques institutionnelles de l'Université de Lausanne, H.
M'rad. professeur de science politique à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis de l'Université de Carthage, E. Montigny, directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, professeur adjoint de science politique à l'Université Laval, J. Navarro, maître de conférences en science politique à l'Ecole européenne de sciences politiques et sociales de Lille, H.
Rommetvedt, professeur de science politique à l'Université de Stavanger, F. Snagovsky, doctorant en science politique à la School of Politics and International Relation de l'Universite Nationale d'Australie. Nadim Farhat, Chercheur associé en science politique à l'Université du Luxembourg. Philippe Poirier, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires, professeur de science politique à l'Université du Luxembourg.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

72,00 €