Ce recueil d'études sur Denys l'Aréopagite et sa postérité veut souligner la tradition de sa pensée et les métamorphoses subies à travers ses relectures....
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Résumé
Ce recueil d'études sur Denys l'Aréopagite et sa postérité veut souligner la tradition de sa pensée et les métamorphoses subies à travers ses relectures. Tradition impressionnante, car nul n'a osé en Orient comme en Occident parler de " théologie mystique " sans se référer au " divin Denys ", mais, alors qu'ils citent Denys, c'est leur propre " théologie mystique" qu'Hugues de Balma et Jean de la Croix exposent. De même Maxime le Confesseur et Thomas d'Aquin transforment la conception dionysienne sur la théologie affirmative et la théologie négative. Et la réflexion d'Edith Stein sur la " théologie symbolique " doit davantage à la phénoménologie qu'au néoplatonisme. Les métamorphoses naissent de problématiques différentes. Maxime le Confesseur veut rendre Denys compatible avec le dogme de Chalcédoine. Thomas, après avoir commenté les Noms divins, se trouve ensuite confronté aux thèses de Maïmonide. Hugues de Balma cherche une mystique affective et non intellectuelle. Et l'expérience des " nuits " de Jean de la Croix s'éloigne de la " Ténèbre " dionysienne.
Sommaire
ETUDES SUR DENYS
" Pâtir les choses divines "
Philosophie et union mystique chez le Pseudo-Denys l'Aréopagite
Symbole et mystère selon Denys le Pseudo-Aréopagite
Beauté, lumière et amour chez Denys le Pseudo-Aréopagite
La théologie négative et la croix
Note sur la théologie négative
DENYS ET SA POSTERITE
Denys l'Aréopagite à Paris
Transfiguration et théologie négative chez Maxime le Confesseur et Denys l'Aréopagite
Remotio - negatio, L'évolution du vocabulaire de saint Thomas touchant la voie négative
" Consurge ignote ad unitionem ", L'interprétation de Denys l'Aréopagite dans la Théologie mystique d'Hugues de Balma et " les deux voies "
Saint Jean de la Croix et la Théologie mystique de saint Denys l'Aréopagite
L'interprétation de " la théologie symbolique de l'Aréopagite "