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Ce travail tente de prendre la mesure de certaines des évolutions les plus significatives qui, sous le nom de "post-structuralisme", ont pu affecter la philosophie et la culture contemporaine dans son ensemble. On a choisi de privilégier des lectures suivies d'oeuvres de Deleuze, Derrida et Lyotard, qui servent de fil directeur tout au long de l'étude. Certes, ces oeuvres ne sauraient suffire à résumer entièrement le mouvement de pensée dans lequel elles s'inscrivent.
Mais elles présentent du moins l'avantage de le traverser très largement, et d'en avoir réfléchi la plupart des composantes : de la lecture des travaux philosophiques assumant l'héritage d'un certain "structuralisme" (comme ceux d'Althusser, Foucault ou Lacan), jusqu'aux gestes de démarcation par lesquels elles en viennent à déterminer ce qu'on pourrait appeler l'originalité "supplémentaire" de leurs orientations.
Ces déplacements sont également envisagés du point de vue de leurs rapports avec l'héritage des traditions analytiques, ou avec certains des prolongements "communicationnels" ou "néo-pragmatistes" de ces traditions. S'y trouve affirmée, à chaque fois, la nécessité de prendre en compte un certain au-delà de la "communication". Ainsi se précisent peu à peu les points d'inflexion ou les limites autour desquels s'organisent des trajectoires de pensée inédites, à fort potentiel critique, et qui ouvrent de nouveaux champs aussi bien pour l'investigation de la psyché, que pour la pensée de l'art ou des moeurs, comme de l'éthique et de la politique.