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Hype, postmoderne, visuelle et colorée, la collection " Dernières nouvelles de... " réinvente les grandes figures religieuses en dressant l'histoire de leur signification à travers le destin de leurs représentations. C'est l'iconographie qui, ici, permet de comprendre comment les visages d'un personnage racontent les humanités qui les ont façonnés. Premier numéro : Marie. Reprenant Isis, Artémis, Sophia des Antiques, qu'elle soit dite du lait, des larmes, de la tendresse, ou à l'enfant, du signe, de l'apothéose, qu'on la montre dans la quotidienneté de Nazareth ou soutenant la Terre, dévoilant le Ciel, qu'on la qualifie de Myriam fille d'Israël ou de vierge, immaculée, Mère de Dieu, qu'on la portraiture à la Présentation au Temple, à l'Annonciation, lors de la fuite en Egypte, de la Nativité, avec les Rois mages ou les apôtres à la Pentecôte, qu'on la dépeigne en femme simple ou en principe glorifié, nulle personne n'a été autant représentée, après Jésus, que Marie.
Alternant les chefs d'oeuvre de l'art, les artefacts de la piété populaire occidentale, les fresques murales et icônes contemporaines africaines ou asiatiques, les tags latinos new-yorkais, cet album donne à voir la première des femmes et dévoile comment Dieu a tant aimé l'humanité qu'il a voulu, lui aussi, connaître l'affection maternelle. Hype, postmoderne, visuelle et colorée, une réinvention de l'album religieux.