Des choses plus claires que le jour

Note moyenne 
Michel Prat - Des choses plus claires que le jour.
A une époque marquée, en Europe, par le règne de ce qu'on a pu appeler "la pensée unique", mélange d'économisme ultralibéral et d'idéaux démocratiques... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 25 mai

Résumé

A une époque marquée, en Europe, par le règne de ce qu'on a pu appeler "la pensée unique", mélange d'économisme ultralibéral et d'idéaux démocratiques dévoyés, imposé par le biais de prétendus spécialistes, il a paru nécessaire à l'auteur de tenter de penser le monde qui l'entoure en ne comptant que sur ses propres forces (c'est-à-dire avec les seuls outils de sa propre expérience et des livres qu'il a lus).
Dans une première partie, Des choses plus claires que le jour décrit et analyse ce monde, cornaqué par la finance, tel qu'il va (ou qu'il lui paraît aller) - en se plaçant tour à tour aux points de vue historique, philosophique, économique, social, culturel et politique. Une seconde partie, fondée sur le fait que notre époque a inventé la modélisation, s'efforce d'imaginer, à partir de ce qui est, des scénarii possibles de l'évolution historique.
Quatre sont proposés: totalitarisme, dictatures, islamisation du Sud de l'Europe, reconstruction difficile après une Troisième Guerre mondiale. Ils ne s'excluent nullement. Il est probable même qu'ils devront, dans une certaine mesure, se combiner.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918135-70-8
  • EAN
    9782918135708
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.313 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,2 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Prat

Né à Nîmes en 1946, Michel Prat est agrégé de Lettres modernes, docteur et habilité à diriger des recherches en littérature comparée. Il a été professeur dans l'enseignement secondaire pendant sept ans, en Tunisie et en Guadeloupe, puis a enseigné aux universités des Antilles-Guyane (Martinique, 1978-1989) et Bordeaux 3 (1990-2009). Ayant pris sa retraite, il partage aujourd'hui son temps entre Montpellier et les Cévennes.
En 2012, il a reçu, à Bordeaux, le Prix de l'ARDUA (Association Régionale des Diplômés d'Université d'Aquitaine) pour l'ensemble de son oeuvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €