Des faces cachées dans les Amériques - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage collectif, Des faces cachées dans les Amériques, s'inscrit dans une tentative de lever le voile sur les zones d'ombre de lieux oubliés, camouflés,... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 26 août et le 9 septembre

Résumé

L'ouvrage collectif, Des faces cachées dans les Amériques, s'inscrit dans une tentative de lever le voile sur les zones d'ombre de lieux oubliés, camouflés, occultés, mais bien réelles, d'un vaste continent caractérisé par une grande diversité géographique, culturelle et ethnique. L'ouvrage est unique en son genre de par la période couverte (du XVIIIe au XXIe siècle), mais aussi et surtout de par les différentes approches adoptées par les auteurs en fonction de leur domaine de recherche respectif, couvrant ainsi divers domaines des sciences sociales, comme la science politique, l'histoire, la philosophie, les études littéraires et en arts visuels ou encore la sociologie urbaine.
L'ouvrage explore la notion de "face cachée" lorsque celle-ci est associée à la démocratie, à l'action clandestine, à la contre-culture, à la subversion, à la marginalisation, à la répression sociale ou politique, ou encore à l'invisibilité. Dans leur recherche d'une "autre" Amérique, les auteurs apportent ainsi une vision riche, contrastée, paradoxale et/ou équivoque aux lecteurs et lectrices désireux d'aller au-delà des clichés, des idées reçues et des lieux communs quand il s'agit d'évoquer le nouveau monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-904724-51-0
  • EAN
    9782904724510
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    387 pages
  • Poids
    0.468 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Direction du volume : Eliane Elmaleh est professeure des universités à l'université du Maine au Mans au laboratoire 3L AM-EA 4335. Elle enseigne la civilisation et l'histoire américaines ainsi que l'histoire de l'art au Département d'Etudes Anglophones. Ses domaines de recherche sont l'art américain contemporain, l'art afro-américain, les médias, les discours identitaires et féministes. Elle a publié un grand nombre d'articles dans des revues universitaires telles que Annales du Monde Anglophone, Revue Française d'Etudes Américaines, the European Journal of American Culture, la revue Lisa, E-rea, les Cahiers du MIMMOC ou encore Transatlantica et dans des ouvrages collectifs.
Elle a dirigé ou co-dirigé un certain nombre d'ouvrages dont dernièrement Résistances, voix citoyennes en marge des institutions politiques, L'Ouest et les Amériques, entre arts et réalités ou encore Argent, pouvoir et représentations. Marie-Christine Michaud est professeure des universités en études nord-américaines à l'université Bretagne Sud (Lorient) et directrice du site de Lorient de l'équipe d'accueil HCTI-EA 4249.
Elle est spécialiste de la communauté italo-américaine et des questions d'immigration aux Etats-Unis et d'ethnicité. Elle est l'auteure de nombreux travaux sur l'expérience des migrants italiens aux Etats-Unis (19e-21e siècles surtout). Ses monographies les plus récentes sont Columbus Day et les Italiens de New York (2011) et Italo-Américains et Noirs à New York. Racisme ou lutte de reconnaissance ? (2018) et elle a notamment co-dirigé avec Eliane Elmaleh L'Ouest et les Amériques.
Entre arts et réalité (2016) et La bible dans les Amériques. Métamorphoses, métissages, ré interprétations (2018). Elle travaille actuellement sur le transnationalisme dans les Amériques. Salah Oueslati est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, à l'université de Poitiers au laboratoire MIMMOC-EA 3812 ; il est aussi chargé de cours à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences po).
Ses domaines de recherche sont les institutions politiques, pouvoirs et représentations aux Etats-Unis, tout particulièrement les groupes d'intérêt et les mouvements sociaux. Il a publié entre autres "Barack Obama et les lobbys : discours et réalité" dans Recherches Internationales (2016) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs en France et à l'étranger.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €