Des institutions et des hommes - Grand Format

Note moyenne 
Directeur d'établissements sociaux et médico-sociaux durant plus de trente ans, l'auteur prend appui sur cette expérience qu'il élabore pour nous... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 5 juin
En magasin

Résumé

Directeur d'établissements sociaux et médico-sociaux durant plus de trente ans, l'auteur prend appui sur cette expérience qu'il élabore pour nous proposer sa vision de l'institution et une actualité de ce secteur professionnel avec ses pratiques, ses innovations, ses risques et ses espoirs. En référence à la psychanalyse, à la psychothérapie institutionnelle et à la psychosociologie, il interroge les fonctions de l'institution, comment peut-on y faire vivre le récit des professionnels, comment travailler les questions du transfert, de l'identification, et organiser des constellations contre-transférentielles ? Comment la parole circule-t-elle, quelles sont les fonctions des cadres, comment peuvent-ils organiser un corps institutionnel soignant.
L'institution prend-elle suffisamment soin de la souffrance au travail que ces métiers induisent obligatoirement. Enfin, à partir des années 2010, après l'entrée tonitruante du New Public Management au coeur des dispositifs et des associations gestionnaires, ce directeur nous raconte, comment cette décennie est venue menacer l'institution et sa clinique, par de multiples normes de bonnes pratiques, par des obligations de regroupements, renforçant la centralisation homogène au détriment des cultures institutionnelles patiemment construites depuis un demi-siècle par les associations et les professionnels.
Récit d'une vision humaniste de l'organisation du travail d'accompagnement et de soin, cet ouvrage est un travail de mémoire destiné à tout travailleur social qui souhaite construire du sens pour sa pratique professionnelle, il met en avant l'importance de la dinique institutionnelle et la bienveillance. Les hommes, les femmes et les enfants qui vivent ensemble dans ces lieux ne sont pas des marchandises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-346-0607-8
  • EAN
    9791034606078
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.243 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Récit d'une vision humaniste de l'organisation du travail de soin, ce livre est un véritable travail de mémoire destiné aux jeunes professionnels qui abordent ces métiers dans des organisations où le management semble sourd aux enseignements de la clinique institutionnelle. Enfin, il encourage à la lutte et à la résistance contre cette nouvelle normalité : n'oublions pas que les hommes, les femmes et les enfants qui vivent dans ces établissements ne sont pas des marchandises !

À propos de l'auteur

Biographie de Régis Gaudet

Directeur d'établissements de protection et de soin pour l'enfance, Régis Gaudet a débuté sa carrière comme éducateur spécialisé. ll est titulaire d'un Diplôme Supérieur en Travail Social, d'un DESS d'évaluation des politiques sociales et du DU de Psychothérapie Institutionnelle de Lille.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €