Des liants et des couleurs - Pour servir aux artistes peintres et aux restaurateurs

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Jean Petit et Jacques Roire - Des liants et des couleurs - Pour servir aux artistes peintres et aux restaurateurs.
La première édition de cet ouvrage (épuisée) était conçue à partir du livre de J.F.-L. Mérimée " De la peinture à l'huile ", qui date de 1830,... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La première édition de cet ouvrage (épuisée) était conçue à partir du livre de J.F.-L. Mérimée " De la peinture à l'huile ", qui date de 1830, de manière à commenter ses propos et poursuivre en fonction des connaissances actuelles sur les matériaux des techniques de la peinture. Pour cette nouvelle édition, les auteurs ont préféré refondre entièrement l'ouvrage en le dissociant de celui de Mérimée, et traiter de nombreux sujets que ce dernier n'avait pas abordés, compléter la bibliographie, ajouter les références au Colour Index des pigments maintenant souvent mentionnées dans les catalogues des fournisseurs de couleurs pour artistes.
Une part plus importante a été consacrée à la couleur et à la colorimétrie, aux vernis, etc. De nouveaux chapitres ont fait leur apparition : la fluorescence et la phosphorescence, la notion d'indice de réfraction, du phénomène d'embu, de la rhéologie, etc. De nouvelles descriptions de résines naturelles ont été introduites, celles du copal, de la résine dammar, de l'élémi, des résines kauri, de la laque de Chine et du japon, du sang-dragon, etc.
Il en a été de même pour certains pigments comme le bistre, le chrysocolle, la garance, le graphite, le gypse, l'iodure de mercure, le jaune de Mérimée, les couleurs de Mars, la momie, l'or, l'or des Lombards, l'or mussif, les pigments fluorescents, et d'autres matières comme le kiëselguhr. Le chapitre consacré aux huiles a été complètement modifié pour le rendre plus efficace. Cet ouvrage est destiné aux artistes peintres, restaurateurs, experts.
Ces lecteurs ne sont pas toujours familiarisés avec un excès de formules chimiques ou des notions de physique complexes, c'est pourquoi les auteurs se sont efforcés de les exclure de leur texte, sans pour autant négliger rigueur scientifique et historique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-905519-34-7
  • EAN
    9782905519344
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les trois auteurs, Jean Petit, Jacques Roire et Henri Valot, chimistes et physiciens, ont passé l'essentiel de leur carrière dans la recherche et l'industrie des peintures. Leurs activités professionnelles, soit comme professeurs à l'Université de Paris I, soit comme directeur de laboratoires, dans la recherche ou l'industrie, les ont souvent amenés à collaborer avec leurs collègues des musées ainsi qu'avec des restaurateurs et des peintres.
C'est à ces derniers que s'adresse cet ouvrage pour essayer de les aider à résoudre certains de leurs problèmes et leur permettre, le cas échéant, d'en parler en toute connaissance de cause avec des techniciens et des scientifiques. C'est pour cela qu'est né cet ouvrage qui essaie de donner l'essentiel de l'historique et des caractéristiques technologiques des huiles, vernis, gommes, résines, pigments, colorants, laques, matières de charge, etc.
utilisés par les artistes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK