Des patrimoines en action - Mise en mémoire des activités scientifiques (1880-2016) - Grand Format

Note moyenne 
Muriel Lefebvre et Anne-Claire Jolivet - Des patrimoines en action - Mise en mémoire des activités scientifiques (1880-2016).
En ce début de XXIe siècle, tout objet, tout lieu, tout concept ou idée semble susceptible de devenir un jour patrimoine. Au-delà de l'entrée traditionnelle... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 14 décembre
En magasin

Résumé

En ce début de XXIe siècle, tout objet, tout lieu, tout concept ou idée semble susceptible de devenir un jour patrimoine. Au-delà de l'entrée traditionnelle par l'expertise professionnelle et scientifique de la protection des monuments historiques et du ministère de la Culture, l'entrée en patrimoine est possible par de multiples portes. En effet, les processus qui tendent à désigner un objet matériel ou immatériel comme patrimonial se complexifient, à la fois du point de vue des valeurs qui lui sont attribuées et des acteurs impliqués.
Cet ouvrage pose un regard nouveau sur les processus contemporains de construction d'un patrimoine à l'oeuvre à l'université. Ce mode de production et de transmission des savoirs n'échappe pas aux changements de paradigme évoqués précédemment. Le passé des activités scientifiques fait régulièrement l'objet de pratiques mémorielles, menées aussi bien par des chercheurs que par les hommes politiques ou encore par les médias.
Mais quel est le sens de ces commémorations, de ces productions historiographiques ou procédés muséographiques ? Tendent-ils à instituer une partie des sciences en patrimoine ? A partir du cas de l'Université de Toulouse, les études présentées ici donnent à voir la multiplicité des processus engagés pour attribuer une valeur mémorielle et patrimoniale à une figure, à un lieu ou à un instrument scientifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0669-3
  • EAN
    9782810706693
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A partir du cas de l'Université de Toulouse, cet ouvrage donne à voir la multiplicité des processus engagés pour attribuer une valeur mémorielle et patrimoniale à une figure, à un lieu ou à un instrument scientifique.

À propos des auteurs

Muriel Lefebvre est chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'université Toulouse – Jean Jaurès, et membre du LERASS (Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales). Anne-Claire Jolivet est chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et membre du LERASS.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Des patrimoines en action - Mise en mémoire des activités scientifiques (1880-2016) est également présent dans les rayons

24,00 €