Des romans-géographes

Note moyenne 
Tiens tiens ! Un livre sur la géographie littéraire ? Plutôt un essai sur la géographie dans le roman... Le roman... C'est vaste, non ? C'est-à-dire... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Tiens tiens ! Un livre sur la géographie littéraire ? Plutôt un essai sur la géographie dans le roman... Le roman... C'est vaste, non ? C'est-à-dire plus précisément l'espace ou les lieux dans quelques romans particuliers. Lesquels ? Ceux de Süskind, Dos Passos, Tournier et Gracq. Pourquoi pas les romans réalistes du dix-neuvième siècle ? Parce que la plupart des géographes ont justement privilégié ce type de roman dans un souci documentaire et didactique, ou encore pour saisir le sens dont les lieux sont investis.
Vous proposez d'y chercher autre chose ? En me penchant sur ces romans, je cherche ce qu'il y a de singulier dans l'écriture romanesque de l'espace et des lieux. Comprendre, en somme, comment un roman construit sa propre géographie. Et comment les trouvez-vous, ces géographies alternatives ? En situant la rencontre entre géographie et romans sur le terrain du langage dans sa chair et dans ses formes.
Je dialogue avec ces romans comme s'ils étaient des "sujets" géographes. Comme si leurs pensées spatiales étaient en acte dans le texte et non explicitement exprimées. Géographie et romans n'écrivent pas les lieux de la même façon. Donc, si je comprends bien, ils exigent aussi qu'on les lise de façon différente ? En effet. Il y a tension entre les deux, c'est important de le reconnaître.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-4060-6
  • EAN
    9782738440600
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Brosseau

Marc Brosseau, docteur en géographie de l'Université de Paris-Sorbonne, est professeur au Département de géographie de l'Université d'Ottawa. Il a publié divers articles sur l'histoire de la géographie québécoise, les rapports entre géographie et littérature et s'intéresse aux nombreuses facettes de la géographie culturelle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €