Description de l'île de Portraiture - Grand Format

Note moyenne 
Charles Sorel - Description de l'île de Portraiture.
Charles Sorel, l'auteur de L'Histoire comique de Francion, compose sa Description de l'île de Portraiture en 1659, texte baroque, utopique autant qu'allégorique.... Lire la suite
13,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Charles Sorel, l'auteur de L'Histoire comique de Francion, compose sa Description de l'île de Portraiture en 1659, texte baroque, utopique autant qu'allégorique. Après un voyage maritime, le narrateur découvre une république géographiquement indéfinie. À peine débarqué dans la ville des portraits, il se voit guidé par un précepteur et assiste au spectacle quotidien des autochtones animés d'un besoin virulent de se peindre les uns les autres.
Impossible d'échapper au coup de pinceau du voisin. La cité, divisée en quartiers strictement délimités, resserre toutes les catégories picturales en vogue. On passe ainsi de la rue des Peintres officiels à celle des Peintres burlesques, de la rue des Peintres comiques à celle des Peintres amoureux. Et lorsqu'un noble grimé va se faire portraiturer à bonne adresse, qu'il vienne à emprunter la ruelle des Peintres satiriques, on assiste à un lynchage sans pitié.
Le propos de Sorel est bel et bien une satire léchée de la société française, des mœurs parisiennes de son temps, dans laquelle les goûts littéraires et picturaux sont passés au crible. Texte fourmillant et critique, la Description de l'île de Portraiture invite aussi plus profondément à une méditation amusée et inquiète sur le statut de l'image et sur la difficile condition de ce curieux animal mimétique qu'est l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-912968-12-7
  • EAN
    9782912968128
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Sorel

Edition introduite et commentée par Pierre-Henry Frangne, maître de conférences en esthétique à l'université de Rennes 2 Haute Bretagne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK