Description de la Grèce - Tome 4, Livre IV, la Messénie - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Note moyenne 
 Pausanias - Description de la Grèce - Tome 4, Livre IV, la Messénie.
Après avoir parcouru la Laconie, Pausanias pénètre sur le territoire de la Messénie et explore ainsi la côte sud-ouest du Péloponnèse. Comme à... Lire la suite
66,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 3 avril et le 8 avril

Résumé

Après avoir parcouru la Laconie, Pausanias pénètre sur le territoire de la Messénie et explore ainsi la côte sud-ouest du Péloponnèse. Comme à son habitude, le périégète ne se contente pas de décrire ce qu'il voit mais fournit à son lecteur un large panorama historique de la région dont il traite. A ce titre, le livre IV est des plus intéressants : conquis par Sparte durant la période archaïque et hilotisés, les Messéniens auraient, selon Pausanias, conservé leur culture et leur tradition, et ainsi résisté à la domination spartiate.
En 469, c'est la révolte, puis l'exil, et Epaminondas libère la région et refonde Messène comme capitale. Les Messéniens servent donc d'exemple et de modèle à tous les peuples réduits en servitude, à commencer par les Grecs, placés sous le joug de l'empire romain. Notre édition regroupe en un volume La Messénie. La longue notice introductive replace le livre dans l'ensemble de l'oeuvre et fournit tous les détails nécessaires à la bonne intelligence du texte.
Le récit détaillé des guerres entre Sparte et Messène est complété par une étude des dieux messéniens, tandis qu'un sommaire permet de circuler aisément dans le texte. Des notes accompagnent la lecture et sont assorties, en fin d'ouvrage, d'un abondant commentaire et d'une bibliographie concernant le livre IV. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index des Personnages historiques et mythologiques, d'un Index des Auteurs et des passages cités, d'un Index Géographique ainsi que de nombreux plans et cartes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00523-4
  • EAN
    9782251005232
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    467 pages
  • Poids
    0.478 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK