Design pour un monde réel - Ecologie humaine et changement social - Grand Format

Alison-J Clarke

(Directeur de publication)

,

Emanuele Quinz

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Paru en 1971, publié dans plus de vingt langues, mais indisponible en français depuis 1974, Design for the Real World est, bien plus qu'un classique... Lire la suite
24,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 février
En magasin

Résumé

Paru en 1971, publié dans plus de vingt langues, mais indisponible en français depuis 1974, Design for the Real World est, bien plus qu'un classique de l'histoire du design, le livre-manifeste de tout design politique et écologique. Il vise l'inclusion sociale plutôt que le profit monétaire, lutte contre l'asservissement des besoins au marché, prône le respect de l'environnement plutôt que l'exploitation illimitée de la nature et de ses ressources.
Cette réédition critique de la traduction française, accompagnée d'essais d'Alison J. Clarke et Emanuele Quinz, offre un aperçu du programme de Victor Papanek : confier au design une mission révolutionnaire, qui, aujourd'hui plus que jamais, révèle son étonnante pertinence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37896-093-3
  • EAN
    9782378960933
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,1 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victor Papanek

VICTOR J. PAPANEK (1923-1998) : Designer, enseignant et auteur, est né à Vienne, en Autriche. En 1939 après l'Anschluss de l'Autriche à l'Allemagne nazie, il fuit vers les Etats-Unis. Formé en architecture à la Cooper Union de New York, Papanek a affirmé avoir été l'apprenti de Frank Lloyd Wright à la fin des années 1940 et avoir travaillé brièvement avec un autre architecte autrichien émigré, Frederick Kiesler.
Au début de sa carrière, il devient un disciple et un allié de Richard Buckminster Fuller, qui écrit la préface de la première édition en langue anglaise de son ouvrage le plus important, Design for the Read World. Human Ecology and Social Change (1971). Les idées novatrices de ce livre et sa critique sans concession de la culture contemporaine du design, axée sur le profit, ont d'abord divisé la communauté du design.
Mais, au fil des ans, cet ouvrage polémique a connu un énorme succès : traduit dans plus de 20 langues et publié dans le monde entier, il reste l'un des livres de design les plus lus à ce jour. Au cours de sa carrière, Victor Papanek a appliqué les principes d'un design socialement responsable dans des projets de collaboration avec des étudiants diplômés en design et des communautés locales, en collaborant pour des organisations telles que l'UNESCO et l'Organisation mondiale de la santé.
II a considéré le design comme un outil politique dans les nations récemment décolonisées ainsi que dans les communautés périphériques en Europe et aux Etats-Unis. Il a enseigné, entre autres, à l'Ontario College of Art, à la Rhode Island School of Design, à l'Université de Purdue, au California Institute of the Art, au Kansas City Art Institute. Outre l'influent Design for the Real World, les publications de Papanek (coécrites avec James Hennessey) comprennent Nomadic Furniture / (1973), Nomadic Furniture I (1974) et How Things Don't Work.
(1977). Il est également l'auteur de Design for Human Scale (1983) et de The Green Imperative (1995). Il est mort à Lawrence (Kansas) en 1998. ALISON J. CLARKE : Professeur d'histoire et de théorie du design, directrice de la Fondation Papanek à l'Université des Arts Appliqués de Vienne, et auteur de Victor Papanek : Designer for the Real World (MIT Press, 2021). EMANUELE QUINZ : Historien de l'art et du design.
Maître de conférences à l'Université Paris 8 et chercheur associé à EnsadLab, Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Parmi ses publications : Le cercle invisible (Les presses du réel, 2015), Strange Design (dir., avec J. Dautrey, it : éditions, 2014) et Le comportement des choses (dir., Les presses du réel, 2021).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €