Dessins d'enfants et violences de masse - Déflagrations - Beau Livre

Note moyenne 
Il est des dessins en liberté qui disent l'enfermement, des dessins doués de vie qui disent la mort, des dessins radieux qui disent la désespérance,... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Il est des dessins en liberté qui disent l'enfermement, des dessins doués de vie qui disent la mort, des dessins radieux qui disent la désespérance, mais les enfants ne se complaisent pas dans la désespérance, ils ont la mémoire du désastre, qu'ils transforment en souvenirs d'orages intimes, ils ont la connaissance de la douleur, qu'ils surmontent, crayon à la main, non comme des artistes d'un jour, mais comme des éclaireurs prêts à guider l'humanité naufragée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35906-331-8
  • EAN
    9782359063318
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.888 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Blessés, mutilés, torturés, violés, tués, obligés de fuir, soumis aux privations, témoins des violences subies par leurs proches ou de la mort de ceux-ci, enrôlés de force ou depuis toujours condamnés à vivre dans une société guerrière, les enfants ont une expérience totale des violences de masse, une mémoire et une parole à part entière. Bien loin des "direct live", de nos écrans, l'image dessinée est arrêtée.
Le temps est suspendu. L'hypermnésie du traumatisme va parfois figer l'instant de l'attaque dans une image aux détails presque photographiques. Les tracés des trajectoires des balles et des bombes nous disent la cible précise dans les scènes d'attaque. L'instant de la mise à mort est partout représenté, comme le sont les armes qui l'infligent –? machettes, avions, hélicoptères, bombes, barils explosifs, véhicules blindés, fusils d'assaut...
Les corps sont omniprésents. Les corps dans la fuite, dans l'effroi, cet au-delà de la peur. Les corps abîmés. Les corps morts. Ces dessins montrent, tout comme ils nous aident à faire d'un insoutenable un imaginable. Car si ces corps abîmés avaient été photographiés, nos yeux auraient fui l'image. Dans la figuration dessinée, nous pouvons les regarder. C'est notre relation à la violence et à sa représentation qui est questionnée.
Si le dessin peut créer une distanciation, la puissance graphique et narrative des enfants a toutefois le pouvoir de nous affecter profondément. En cela, elle participe aux mémoires plurielles des sociétés, à la documentation sur les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocides, à nos défis de justice internationale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €