Deux écrivains suisses rebelles - Max Frisch (1911-1991) Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) - Grand Format

Note moyenne 
Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt suscitent en Allemagne ou aux Etats-Unis de nombreux débats. Peu d'essayistes en France ont tenté une approche de... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt suscitent en Allemagne ou aux Etats-Unis de nombreux débats. Peu d'essayistes en France ont tenté une approche de ces monuments des lettres suisses qui ont frôlé le Prix Nobel de littérature et sont devenus objets de musée, à lire avec attention. La pièce de Max Frisch, Biedermann et les incendiaires propulse le dramaturge sur les scènes théâtrales mondiales. A un public qui s'est laissé dévoyer par les idéologies politiques, fasciste ou communiste, comme aux spectateurs de tous les pays, l'auteur alerte qu'il y a lieu de reconnaître les incendiaires avant qu'ils réalisent leur projet d'anéantir l'humanité.
Un véritable séisme se produit dans le monde théâtral parisien de 1957, lorsque la pièce de Friedrich Dürrenmatt, La Visite de la vieille dame est représentée au théâtre Marigny. A croire que dans cette société, on peut tout obtenir, qu'il suffit d'y mettre le prix : l'arrêt d'un train exprès dans une petite gare, le droit de vie ou de mort sur un homme qui dérange, s'offrir un ordre nouveau et une justice à son profit...
Friedrich Dürrenmatt dénonce, par-delà la vieille dame, les Eglises, les religions, les Etats corrompus, les groupes mafieux et tous ceux qui veulent soumettre l'homme à leur diktat. Agacés de se retrouver sur le même piédestal, Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt ont une relation, tantôt très cordiale, tantôt criblée de flèches. En dépit de ce qui les unit, comme de ce qui les oppose, le nom évoqué de l'un entraîne toujours le nom de son alter ego.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16553-0
  • EAN
    9782343165530
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.228 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Lévy

Né à Paris en 1929, René Lévy a vécu les années de l'Occupation allemande à Paris, puis dans la clandestinité, en province, sous un nom d'emprunt. Après des études de littérature moderne à l'Université de Paris VIII, il a consacré ces dix dernières années aux écrivains européens sous les dictatures du XXe siècle : Espagne franquiste, Italie fasciste, URSS, Allemagne nazie, France de Vichy, l'engagement politique de ces écrivains au cours de ces périodes, leur action dans l'opposition, leur retrait dans le silence, sont au coeur de ses recherches.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €