Deux mille ans d'évangélisation et de diffusion du christianisme - Grand Format

Note moyenne 
Jean Comby et Claude Prudhomme - Deux mille ans d'évangélisation et de diffusion du christianisme.
Engagé depuis les années 1970 dans l'effort collectif commencé par des historiens universitaires pour proposer une lecture scientifique du fait missionnaire,... Lire la suite
39,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 28 janvier
En magasin

Résumé

Engagé depuis les années 1970 dans l'effort collectif commencé par des historiens universitaires pour proposer une lecture scientifique du fait missionnaire, Jean Comby (1931-2020), professeur aux Facultés catholiques de Lyon, publie en 1992 un manuel à visée pédagogique intitulé Deux mille ans d'évangélisation. Il y dresse un bilan des connaissances à la lumière des travaux qui ont renouvelé dans la deuxième moitié du XXe siècle la vision de la diffusion du christianisme.
Soucieux de ramener le lecteur aux sources, il ponctue chaque chapitre de documents, d'autant que la crise des missions et la mise en cause de leur rôle s'accompagnent dans le contexte postcolonial de controverses où les idées reçues prennent souvent le pas sur la fréquentation des archives. Il entreprend de mettre à jour l'ouvrage au début des années 2000 pour une seconde édition qui restera à l'état de manuscrit non publié.
Claude Prudhomme, Professeur émérite des universités, Université Lumière Lyon 2, spécialiste de l'histoire des religions et des missions, propose ici, sous le titre Deux mille ans d'évangélisation et de diffusion du christianisme, un ouvrage qui reprend pour l'essentiel la deuxième rédaction de Jean Comby mais en l'augmentant considérablement. En effet, conformément au souhait qu'avait exprimé ce dernier peu avant sa mort en 2020, des mises à jour systématiques et des compléments ont été introduits dans le texte.
Ils visent à intégrer les acquis récents de la recherche sur l'histoire des missions, à conduire le récit jusqu'à nos jours et à renforcer la part réservée au protestantisme dans l'internationalisation du christianisme contemporain. Le but n'est cependant pas de tendre à une exhaustivité illusoire, et forcément provisoire, ni d'atteindre une objectivité qui transcenderait les frontières confessionnelles et les divergences d'interprétation.
Il est plus modestement de rendre compte avec justesse et mesure d'une histoire qui retrace les étapes de la diffusion du christianisme dans l'espace et dans le temps tout en mettant l'accent sur les modèles d'évangélisation promus au cours de l'histoire, sur les acteurs et les moyens mobilisés pour les mettre en oeuvre, sur les questions soulevées et les réponses apportées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-2837-1
  • EAN
    9782811128371
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    760 pages
  • Poids
    1.045 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Comby (1931-2020) Jean Comby, prêtre du diocèse de Lyon, ordonné en 1959, professeur à la Faculté de théologie de Lyon de 1975 à 1996, est l'auteur très connu de synthèses sur l'histoire de l'Eglise : Pour lire l'histoire de l'Eglise (Paris, Cerf, réédition 2003), traduit en huit langues dont le chinois ; Deux mille ans d'évangélisation (Paris, Desclée, 1992), revu par lui avant son décès (ici repris et augmenté par Claude Prudhomme).
Auteur de plus d'une centaine d'articles, secrétaire et cheville ouvrière de multiples séminaires et colloques, il a toujours été très actif en histoire missionnaire, notamment au sein du Crédic (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme) pour lequel il a dirigé le volume Diffusion et acculturation du christianisme (XIXe - XXe s.). Vingt-cinq ans de recherches missiologiques par le Crédic (Paris, Karthala, 2005).
Claude Prudhomme Claude Prudhomme, Professeur des Universités retraité, Université Lumière Lyon 2, spécialiste de l'histoire des religions et des missions. Après avoir enseigné au Rwanda et à La Réunion, il devient mitre de conférences à l'Université Lyon-3 et soutient en 1993 un doctorat d'Etat : Stratégie missionnaire du Saint-Siège sous Léon XIII, 1878-1903. Centralisation romaine et défis culturels.
Professeur à l'Université Lyon-2, il dirige le Centre d'histoire religieuse de 1998 à 2004. Il est l'auteur d'une Histoire religieuse de La Réunion (Karthala, 1984) et de Mission et colonisation (Le Cerf, 2005). Spécialiste d'histoire des missions, il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et a collaboré à de nombreux ouvrages dont le tome 13 de l'Histoire du christianisme (Editions Desclée, 2000).
Avec J.-D. Durand, il a dirigé Le monde du catholicisme (Robert Laffont, Bouquins, 2017). Il a été rédacteur en chef de la revue Histoire, Monde et Cultures religieuses (Karthala) de 2013 à 2017. Il est membre du Conseil pontifical des sciences historiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €