Deux valises par famille - Itinéraire d'une famille de la Lorraine à l'Algérie - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre relate l'histoire d'une famille française qui, en 1856, décide de quitter sa terre natale de Lorraine pour aller en Algérie où une nouvelle... Lire la suite
20,50 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 23 avril

Résumé

Ce livre relate l'histoire d'une famille française qui, en 1856, décide de quitter sa terre natale de Lorraine pour aller en Algérie où une nouvelle vie pleine d'espoir l'attend, selon les affirmations du gouvernement de Napoléon III qui louait les mérites de ce nouvel Eldorado. Malheureusement, après un voyage éprouvant, les promesses faites aux familles n'étaient pas au rendez-vous et chacun dut travailler ferme pour s'installer dans ce pays où la maladie guettait les plus faibles.
Après quelques années, les familles trouvèrent leur place. Le travail ne manquait pas dans l'agriculture, mais en 1870 la France déclare la guerre à l'Allemagne. Le père de famille se retrouve dans les Vosges pour quelques mois, avant de rentrer en Algérie. Par la suite la guerre de 14/18 vit le départ du fils pour la Somme. Tandis qu'en 39/45 les cousins connurent le débarquement en Italie. La guerre d'Algérie n'épargna pas les deux derniers enfants de cette famille qui passèrent près de trente mois sous les drapeaux pour finir en rescapés du 5 juillet 1962 à Oran avec l'indépendance de l'Algérie.
Le bateau les ramena vers la Mère patrie avec deux valises par famille. Description de la vie des arrivants avec leurs passions, dans l'ambiance particulière de ce beau pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09522-6
  • EAN
    9782343095226
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Pierné

André Pierné est né en Algérie, à Oran. Après une scolarité à l'école primaire de son quartier de la Marine, il rejoint le Lycée Lamoricière où il côtoie Mathieu Saint Laurent (YSL). Après un bac scientifique et quelques années de fac, c'est 27 mois de service militaire qui l'attendent pour la guerre d'Algérie. En 1962 c'est le retour en France où, par sa formation scientifique il se dirige vers les laboratoires de recherches.
Il travaille aussi aux Etats-Unis, en Angleterre et en Hollande. Parla suite, il se tourne vers la communication et devient grand reporter pour les télévisions françaises et étrangères en produisant des films sur les sports mécaniques extrêmes aux Etats-Unis. Une ardeur dévorante pour l'aviation l'amène souvent à prendre l'air aux commandes d'avions ou d'hélicoptères. Il a également écrit quelques romans policiers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €