Développement durable et intelligence des matériaux - Regards croisées franco-brésiliens sur les pratiques du bâtiment et de la construction

Note moyenne 
Philippe Deshayes et Heloisa V. de Medina - Développement durable et intelligence des matériaux - Regards croisées franco-brésiliens sur les pratiques du bâtiment et de la construction.
Le développement durable nous engage vers de profondes transformations professionnelles, économiques et sociales. Dans ce contexte général, le... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Le développement durable nous engage vers de profondes transformations professionnelles, économiques et sociales. Dans ce contexte général, le secteur du bâtiment et de la construction se révèle emblématique, autant par la mise en jeu de multiples parties prenantes, professionnelles et non professionnelles, que par ses enjeux relatifs à nos modes de vie. L'ambition de cet ouvrage est de dépasser l'approche généralement centrée sur l'innovation ou les performances des matériaux et des édifices pour se focaliser sur les changements de pratiques, de comportements et de représentations des protagonistes de l'acte de bâtir: une nouvelle intelligence envers les matériaux et produits du bâtiment.
Le propos est celui de professionnels du secteur et de chercheurs français et brésiliens, pays de grandes traditions constructives, relevant de champs disciplinaires variés: architecture, génie civil, management, marketing, sciences des matériaux, économie, philosophie. L'ouvrage témoigne ainsi d'approches et de problématiques différentes sur le développement durable en nous invitant à repenser les pratiques du bâtiment et de l'ingénierie ainsi que la chaîne de valeur des produits et matériaux.
Avec ce "choc" du développement durable, nous sommes indiscutablement sommés d'évoluer. Nos regards croisés, culturels, disciplinaires, professionnels, cherchent à assumer cette injonction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-56662-0
  • EAN
    9782296566620
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Heloisa V. de Medina est économiste de formation, CETEM- CNPq, Rio de Janeiro, Brésil. Diplômée de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (MSc, PhD), elle travaille depuis 1980 au CETEM (Centre de Technologie Minière du Ministère de la Science et de la Technologie Brésilien). Directrice de recherche depuis 1991, son activité s'est focalisée sur l'innovation en relation aux matériaux nouveaux et à l'environnement, notamment dans le secteur de l'industrie automobile.
Heloisa V. de Medina a effectué de nombreux séjours en France, d'abord dans le cadre d'un séjour de post- doctorat (2004-2005) au Centre d'Etudes Interdisciplinaire sur le Développement Durable de l'Université de Technologie de Troyes (CREID-UTT) puis au Laboratoire de Génie Industriel (LM'O) de l'Ecole Centrale de Lille comme Professeur invitée en 2007 puis en 2009. Depuis 2000, elle est également chercheur-associée de l'Ecole Doctorale de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (COPPE) dans le domaine du Génie Industriel.
Philippe Deshayes est Professeur (Génie Industriel) à l'Ecole Centrale de Lille, France. Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Lille (IDN, 1972), Architecte D.P.L.G (1975) et HdR de l'INPL (Nancy, 1994), Philippe Deshayes s'est engagé, dès 1974, dans une activité de recherche portant sur la conception architecturale (LAREA, 1974-1999). Il a rejoint, en 2000, le groupe des Ecoles Centrales comme Professeur où il poursuit ses recherches sur les aspects cognitifs de la conception et l'ingénierie de projet au sein du Laboratoire de Modélisation et de Management des Organisations (LM'O).
Longtemps membre de l'équipe de direction de Centrale Lille comme directeur des études, directeur-adjoint et directeur des relations internationales (1982-2004), il a également créé et dirigé la coordination des relations internationales du groupe des Ecoles Centrales ;Centrale International, 2004-2008). Dans ces différents contextes, depuis !a fin des années 1990, il a coordonné et participé à de nombreux programmes de coopération avec le Brésil.
En 2009, il a effectué un séjour de plusieurs .mois comme Professeur invité au Laboratoire de Matériaux de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Sao Paulo.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Développement durable et intelligence des matériaux - Regards croisées franco-brésiliens sur les pratiques du bâtiment et de la construction est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €