Dictionnaire critique de théologie

3e édition revue et augmentée

Collectif

Note moyenne 
Jean-Yves Lacoste - Dictionnaire critique de théologie.
La théologie s'occupe centralement de phénomène, qui ne sollicitent jamais l'intellection sans solliciter aussi l'adhésion ; et le travail historique... Lire la suite
39,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En magasin

Résumé

La théologie s'occupe centralement de phénomène, qui ne sollicitent jamais l'intellection sans solliciter aussi l'adhésion ; et le travail historique de discernement que ce dictionnaire s'est fixé pour but ne privera personne de la nécessité de se faire soi-même une opinion. Mais on ne croit jamais sans savoir quelque peu. Et si l'on veut se former une opinion droite, autant savoir critiquement que pré-critiquement. Mots, choses, êtres, idées, formes, sujets : l'ordre alphabétique du dictionnaire et l'ordre critique du savoir laissent les objets théologiques apparaître avec toute la complexité de leur histoire, avec les débats théoriques et les conflits humains qui les ont nourris. Depuis la première édition reliée (1998) de ce dictionnaire, une deuxième édition avait été publiée en 2002 dans la collection Quadrige/Dicos poche. Sous la direction de Jean-Yves Lacoste et Olivier Riaudel, cette troisième édition est entièrement revue et augmentée de nouvelles entrées : une quarantaine de notices apparaissent, antéchrist, biotechnologies, crois, dévotion, Fénelon, libre théologie, mathématiques, médiation, pluralisme religieux, sophiologie, théonomie..., toutes les bibliographies ont été reprises et mises à jour, des corrélats ont été ajoutés. Ce dictionnaire critique est un dictionnaire vivant, un outil au service de la transmission d'un savoir, la théologie, " somme des discours et des doctrines que le christianisme a organisé sur Dieu et son expérience de Dieu ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-055736-4
  • EAN
    9782130557364
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1587 pages
  • Poids
    1.22 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Lacoste

Jean-Yves Lacoste est professeur au College of Blandings. Sa dernière publication est : Présence et parousie (Genève, 2006). Olivier Riaudel, directeur de la mise à jour de cette édition, est maître de conférences à l'Université catholique de l'Ouest. Sa dernière publication est : Le monde comme histoire de Dieu. Foi et raison dans l'œuvre de Wolfhart Pannenberg (Paris, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,90 €