Dictionnaire des sigles et acronymes en usage au Burkina Faso - Grand Format

Note moyenne 
Extrêmement documenté et jalonné d'illustrations des contextes d'emploi des sigles recensés au Burkina Faso, ce dictionnaire montre comment la langue... Lire la suite
53,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Extrêmement documenté et jalonné d'illustrations des contextes d'emploi des sigles recensés au Burkina Faso, ce dictionnaire montre comment la langue et le lieu tangible vont l'un à l'autre. Le bénéfice de leur rencontre — leur conversation, leur communication, leur interactivité, leur communion —, est une réalité intérieure proposée au regard intérieur et une immémoriale trace élémentaire de la malléabilité du langage humain : les sujets parlants alimentant leur langage par ce qu'ils portent en eux.
Tel qu'il est ici évoqué, le français au Burkina Faso est une langue qui dit que le pouvoir créateur des locuteurs ne s'interrompt pas. Parce que les locuteurs ont besoin des dénominations courtes, les Burkinabè vivent dans un monde de sigles et acronymes. Qu'ils parlent des sciences, de la politique, de la vie associative — parce que la langue des sigles et acronymes infiltre le quotidien et sature les champs professionnels, politiques et associatifs — les Burkinabè sont constamment amenés à décrypter cette " néolangue " tant pour élargir le champ de la connaissance que pour approfondir la communication.
Un dictionnaire passionnant, où le lecteur débusquera bien des trouvailles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12258-8
  • EAN
    9782343122588
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    603 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le français au Burkina Faso est une langue qui dit le pouvoir créateur des locuteurs. Parce que les locuteurs ont besoin des dénominations courtes, les Burkinabè vivent dans un monde de sigles et d'acronymes. Qu'ils parlent des sciences, de la politique, de la vie associative - parce que la langue des sigles et acronymes infiltre le quotidien et sature les champs professionnels, politiques et associatifs - les Burkinabè sont constamment amenés à décrypter cette "néolangue" tant pour élargir le champ de la connaissance que pour approfondir la communication.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Alexis Mfoutou

Jean-ALexis Mfoutou est linguiste, sociolinguiste et lexicographe, spécialiste de morphologie et de néologie lexicale et syntaxique. Il est aussi membre du laboratoire Dynamique du lange in situ à Rouen où il enseigne également la sociolinguistique. Il est déjà l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages publiés aux éditions L'Harmattan.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

53,00 €