Dictionnaire du Rhône médiéval Coffret 2 volumes : Identités et langages, savoirs et techniques des hommes du fleuve (1300-1550)

Note moyenne 
Jacques Rossiaud - Dictionnaire du Rhône médiéval Coffret 2 volumes : Identités et langages, savoirs et techniques des hommes du fleuve (1300-1550).
Faire revivre le monde du Rhône médiéval, du XIIIe au XVIe siècle, et ce par la connaissance des mots, voilà l'ambition de ce dictionnaire. Car ces... Lire la suite
70,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 14 juin
En magasin

Résumé

Faire revivre le monde du Rhône médiéval, du XIIIe au XVIe siècle, et ce par la connaissance des mots, voilà l'ambition de ce dictionnaire. Car ces mots existent, dormant dans les dépôts d'archives, mots qu'il a fallu redécouvrir, sauver, comprendre. Ils dévoilent une large part de ce que les hommes du Moyen Age pensaient de leur environnement, de leurs travaux, et parfois d'eux-mêmes. Ce premier volume en forme d'introduction permet an lecteur de replacer dans un ensemble langagier, technique et social, les signes et les objets présents dans le dictionnaire, qui fait l'objet du second volume. La description du cadre géolinguistique, l'analyse de ses métamorphoses, l'évocation des crises et des conjonctions heureuses qui ont marqué l'histoire de la vallée du Rhône constituent autant de clefs nécessaires à l'intelligence des mots et des choses. Mots et choses dont la richesse et la profusion témoignent encore aujourd'hui de la grandeur passée du fleuve. Les quelque 650 vocables retenus autour du Rhône intéressent l'environnement, les instruments et les techniques de navigation, l'exploitation des richesses fluviales, l'univers socioprofessionnel, les normes de la circulation. Ils appartiennent à un espace qui comprend le Rhône, de Seyssel à Aigues-Mortes, et ses principaux affluents (Saône, Isère, Durance). Ils sont empruntés pour l'essentiel à des séries documentaires - comptabilités ; brèves notariales ; archives judiciaires - attentives au réel. La multiplicité des observatoires et des attestations choisis permet de suivre minutieusement la diffusion des mots les plus usités, leurs métamorphoses graphique ou sémantique à travers les niveaux de langage (langue générale, langue spéciale, jargon) ou les différentes aires linguistiques (langue d'oïl, franco-provençal, provençal, languedocien). L'essentiel est consacré à l'étude des choses et à celles des hommes. Ainsi 85 notices concernent les navires, 54 les manœuvres, 57 les qualificatifs socioprofessionnels qui situent l'individu an sein de son métier ou de la société. Les analyses sont conduites à partir d'un socle statistique large et selon des méthodes quantitatives qui font apparaître les transformations morphologiques d'un type de bâtiment on les processus et les choix de la distinction sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-85924-014-4
  • EAN
    9782859240141
  • Nb. de pages
    623 pages
  • Poids
    1.305 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rossiaud

Jacques Rossiaud, professeur émérite de l'Université de Lyon II, a consacré sa thèse de doctorat d'État au Rhône médiéval. Il a publié de nombreuses études sur les hommes et les représentations du fleuve.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Dictionnaire du Rhône médiéval Coffret 2 volumes : Identités et langages, savoirs et techniques des hommes du fleuve (1300-1550) est également présent dans les rayons

70,00 €