Dieu - La mémoire, la techno-science et le Mal - Grand Format

Note moyenne 
Qu'est-ce que Dieu ? Question d'apparence ingénue, voire enfantine. Mais, après deux siècles d'avis de décès de toute sorte, le retour massif de... Lire la suite
17,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce que Dieu ? Question d'apparence ingénue, voire enfantine. Mais, après deux siècles d'avis de décès de toute sorte, le retour massif de son invocation, résultat de l'échec à trouver quelque alternative que ce soit au déploiement aveugle du Capital (et du suicide écologique à la clé), elle doit aujourd'hui se poser publiquement, et sous cette forme-là. Le présent opuscule tente de lui apporter quelques éléments inédits de réponse.
Il n'y a de Dieu que pour l'homme, et seul l'homme est destiné à Dieu. Parce que l'unicité de l'événement anthropologique dans l'Univers, c'est celle de l'apparition d'une mémoire telle qu'il n'en a semble-t-il jamais existé auparavant sur terre. Dieu, depuis toujours, est le concept d'une mémoire absolutisée. Or ce concept est en train de se réaliser sous nos yeux : il n'est autre que la toute-puissance atteinte par la techno-science elle-même.
Omniprésence, omnipotence, omniscience littéralement, et peut-être, demain, éternité et immortalité : tels sont les attributs, jusqu'ici étrangement inaperçus, de la techno-science, c'est-à-dire ceux-là mêmes qu'on prête à Dieu...

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-209-0519-2
  • EAN
    9791020905192
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans le contexte trouble que nous traversons, le philosophe se propose dans "Dieu, La mémoire, la technoscience et le mal" de récapituler la conception métaphysique de Dieu, et d'en proposer une définition " nouvelle " sur cette base même : définition du reste latente tout au long de la réflexion du vingtième siècle, de Bergson et Teilhard de Chardin à Heidegger et Derrida, et pourtant jamais énoncée comme telle.
Par l'un des philosophes les plus brillants de sa génération, ancien disciple d'Alain Badiou.

À propos de l'auteur

Biographie de Mehdi Belhaj Kacem

Mehdi Belhaj ICacem est un philosophe et romancier franco-tunisien. Il s'est d'abord fait connaître par ses oeuvres de fiction, notamment son roman Cancer (Tristram), avant de s'imposer comme l'un des philosophes les plus féconds de sa génération.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés